Les 13 bonnes raisons de visiter les Hauts-de-seine

Si vous ne pouvez pas partir à l’étranger cet été, pourquoi ne pas en profiter pour visiter la région parisienne ? Les Hauts-de-Seine offrent de nombreuses visites pour les amoureux de musique, nature ou histoire. Découvrez le 92 autrement avec Voyage Vagabond.

visiter hauts de seine la défense

Le quartier de La Défense 

Qui ne connait pas la Défense ? Ce quartier d’affaires réunit de nombreuses entreprises mais pas la peine d’y travailler pour lui rendre une petite visite. On peut y admirer l’architecture de ses tours, sa grande arche (dont le toit culmine à 110 mètres) mais aussi des oeuvres d’art en plein art comme de le Pouce de César ou l’Araignée rouge de Calder. Son axe historique offre une vue sur l’Arc de Triomphe. Les amateurs de shopping pourront se rendre toute la semaine (même le dimanche) au centre commercial Les quatre temps. On pourra également assister à des concerts ou des rendez-vous sportifs dans la salle Paris La Défense Arena. 

visiter hauts de seine maison chateaubriand vallée aux loups

Chateaubriand et La Vallée-aux-Loups

Le domaine de la Vallée-aux-Loups est riche en histoire et en nature. Il comprend la Maison de Chateaubriand mais également l’Arboretum, le Parc boisé et l’Ile Verte. Les souvenirs du brillant écrivain revivent dans sa maison transformée en musée. L’éternel romantique François-René de Chateaubriand avait lui-même conçu son domaine et ses richesses botaniques. On peut retrouver plus de 500 espèces d’arbres et d’arbustes dans cet arboretum connu pour son cèdre bleu pleureur de l’Atlas, unique au monde ! 

Sèvres

Sèvres est connu depuis 1740 pour sa manufacture de faïence et de porcelaine. La cité de la céramique retrace cette riche histoire et présente ce savoir-faire exceptionnel et ses créations. Au gré de cette visite, vous pourrez admirer les collaborations avec des artistes comme Rodin, Pierre Soulages ou Zao Wou-ki.

Le Parc nautique de l’île de Monsieur

Les amateurs de sports nautiques pourront se défouler au parc nautique de l’île de Monsieur à Sèvres. Ce parc naturel a des airs de Scandinavie sur les bords de Seine. Kayak, aviron, voile ou canoë sont autant de moyens de découvrir la région autrement. Ce parc écologique est également propice à la promenade et vous pourrez même profiter d’une plage. 

visiter hauts de seine domaine sceaux

Le Domaine de Sceaux

Les Hauts de Seine abritent leur propre jardin à la française : le domaine départemental de Sceaux. Conçu par le jardinier André Le Nôtre, en charge entre autres des jardins de Versailles, le domaine est un exemple de son expertise. Si le château n’est pas celui originellement habité par Colbert, il abrite tout de même un musée qui retrace l’histoire de ses gloires passés.

visiter hauts de seine domaine saint cloud

Le Domaine de Saint-Cloud

Le domaine national de Saint-Cloud offre un coin de verdure à seulement 5 kilomètres de Paris. Son château conçu pour Monsieur, le frère de Louis XIV, a malheureusement été rasé. On peut toujours admirer les jardins et notamment la grande cascade. Les amoureux de musique investiront les pelouses du domaine pour Rock-en-Seine. 

visiter hauts de seine seine musicale

La Seine Musicale

Vous aimez la musique ? La Seine Musicale est un must ! Ce complexe qui comprend un auditorium, une salle de spectacle et des espaces d’exposition, est unique en Europe. Située sur l’Île Seguin à Boulogne-Billancourt, vous pourrez également vous y promener et vous y restaurer.

visiter hauts de seine musée albert kahn

Le Musée Albert-Kahn

Le musée Albert-Kahn était l’ancienne propriété du banquier à Boulogne-Billancourt. Passionné par le monde, il constitue une collection d’images de plus de 60 pays, un témoignage unique du début du 20e siècle. Ses jardins sont aussi témoins de son multiculturalisme avec un jardin français mais aussi anglais et japonais. 

visiter hauts de seine musée années 30

Le Musée des Années 30

Situé à Boulogne-Billancourt, le musée des Années 30 se focalise, comme son nom l’indique, sur l’entre-deux-guerres. Une période aussi folle que créative où l’art déco côtoie l’art sacré et les succès de la révolution industrielle.

visiter hauts de seine mont valérien

Le Mont-Valérien

Le Mont-Valérien domine la vallée de Seine. Ce n’est pas pour rien qu’il fut choisi par le Général de Gaulle pour être la dernière demeure de 16 combattants de la Seconde Guerre Mondiale. De 1941 à 1944, plus de 1 000 résistants et otages y ont été fusillés par les Nazis. Le fort qui sert aujourd’hui de mémorial peut se visiter sur réservation. 

visiter hauts de seine musée rodin
© Agence photographique du musée Rodin – Jérome Manoukian

Le Musée Rodin

Le Musée Rodin, situé à Meudon, présente les plus belles oeuvres du sculpteur. Son jardin accueille la tombe d’Auguste Rodin et sa célèbre statue du Penseur. Les visiteurs pourront également toucher des répliques de ses oeuvres afin d’en percevoir leur sensualité et dextérité.

visiter hauts de seine musée carte à jouer

Le Musée français de la carte à jouer

A Issy-les-Moulineaux, le musée français de la carte à jouer permet de découvrir l’histoire du jeu à travers le temps et les cultures. Pas la peine d’être un pro de la belote pour apprécier ce patrimoine ludique. De nombreux évènements y ont lieu comme des tournois ou des soirées magie ou cartomancie.

visiter hauts de seine haras garde

Le Haras de Jardy

Le parc départemental du Haras de Jardy permet aux visiteurs de pratiquer l’équitation mais également le tennis, le golf ou encore la promenade. Situé à Marnes-la-Coquettes, le domaine d’un style anglo-normand offre un cadre champêtre et verdoyant en plein coeur de l’Île-de-France.

Découvrez les différents lieux à visiter dans les Hauts-de-Seine sur cette carte


Découvrez ces autres articles :

Les 12 bonnes raisons de visiter le Val-de-Marne

Si vous ne pouvez pas partir à l’étranger cet été, pourquoi ne pas en profiter pour visiter la région parisienne ? Le Val-de-Marne offre de nombreuses visites pour les amoureux de l’Histoire, de la nature ou encore du street art. Découvrez le 94 autrement avec Voyage Vagabond.

12 bonnes raisons de visiter le Val d’Oise

Le département du Val d’Oise au nord de Paris recèle de nombreux trésors. Entre impressionnistes, balades dans la nature et visites culturelles, Voyage Vagabond vous fait découvrir les trésors du Val d’Oise.

11 bonnes raisons de visiter la Seine-Saint-Denis

Si vous ne pouvez pas partir à l’étranger cet été, pourquoi ne pas en profiter pour visiter la région parisienne ? La Seine-Saint-Denis recèle de nombreux trésors culturels, sportifs et historiques. Découvrez le 93 autrement avec Voyage Vagabond. La Basilique Cathédrale de Saint-Denis Cette basilique gothique située au coeur de Saint-Denis n’est rien d’autre que […]

Nos 20 adresses pour déguster un bon thé à Paris

Il n’y a pas que le café dans la vie. Il y a le thé aussi ! Paris propose de nombreuses adresses qui permettent de déguster le thé dans toute sa splendeur : anglais, chinois, japonais ou avec des billes de tapioca. Voyage Vagabond vous présente ses 20 adresses préférées.

Les 20 meilleurs cafés de Paris

Quoi de plus français que de déguster un petit café en terrasse ou au comptoir d’un bistrot ? Si vous souhaitez un peu plus de variété et un coin où vous poser, Paris abrite de nombreux cafés qui valent le détour. Voyage Vagabond a sélectionné ses 20 préférés.

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s