Tout quitter par amour : conseils pour bien vivre cette expérience

Vous est-il déjà arrivé de tomber amoureux(-se), durant l’un de vos voyages ? Si oui, vous avez peut-être envisagé de vous expatrier pour rejoindre votre moitié dans son pays. Mais tout quitter par amour peut parfois être difficile à vivre et créer des tensions au sein de la relation. Voici quelques conseils pour faire de cette expérience une réussite à la fois pour vous et pour votre couple.

Trouvez un projet personnel

Si vous envisagez de rejoindre votre conjoint dans son pays pour une longue durée, il est important de réussir à construire un projet personnel que vous pourrez mettre en place à votre arrivée. Par exemple, vous pouvez envisager de trouver un travail, d’enseigner le français, de faire du bénévolat dans une association locale, de faire un stage… Vous pourriez aussi vous donner comme objectif d’améliorer votre niveau de langue et de prendre des cours pour devenir bilingue. Le fait de construire un projet indépendant de la relation vous permettra tout d’abord d’occuper vos journées, de donner une raison supplémentaire à votre expatriation et de sentir que vous mettez à profit cette période pour avancer dans vos projets personnels. Cela vous permettra notamment de ne pas vous sentir en “décalage” avec votre compagnon qui, lui, aura une routine déjà bien établie.

Restez en contact avec vos proches

L’un des gros défis de l’expatriation est de se retrouver loin de ses proches. Dans le cas d’une expatriation par amour, vous aurez bien sûr la compagnie de la personne aimée, mais il ne faut pas pour autant négliger le manque que pourra causer la distance avec votre entourage. De plus, le fait que votre ami(e) soit entouré de ses proches risque d’accroître ce sentiment de solitude et d’isolement. Pour atténuer cela, pensez à rester en contact avec votre famille et vos amis. Faites régulièrement des Skype, envoyez des textos et appelez aussi souvent que vous en sentez le besoin. Vous garderez ainsi la sensation d’avoir un soutien émotionnel et cela vous permettra également de vous sentir moins seul(e) dans les moments difficiles.

Construisez un cercle d’amis sur place

Se créer un cercle d’amis sur place est aussi un élément important, qui vous permettra de vous intégrer plus facilement, et de prendre vos marques dans le pays. Cela vous aidera aussi à développer un cercle de connaissances bien à vous. Et cela représentera un soutien émotionnel supplémentaire et vous aidera à vous intégrer. Pour rencontrer des gens, vous pouvez vous inscrire à des activités, prendre des cours, participer à des réunions avec d’autres expatriés français ou étrangers, et participer à des Meet-up, ces rencontres qui permettent à des gens de se réunir autour d’une même passion.

Ne vous reposez pas trop sur votre conjoint

Une erreur fréquente lorsque l’on s’expatrie par amour est de trop se reposer sur la personne qui nous accueille et de penser que c’est à elle de faire tous les efforts pour que l’on se sente bien. Certes, vous avez fait un compromis sur certaines choses pour donner une chance à votre couple, mais cela reste une décision personnelle à assumer sans faire reposer la réussite de votre expatriation sur la personne qui vous accueille. N’oubliez pas que vous chamboulez aussi son quotidien et que vous n’êtes pas la seule personne du couple à faire un compromis. Essayez de ne pas voir votre décision de le rejoindre comme quelque chose qui vous immunisera et vous dispensera de faire des efforts sur votre couple. Ne transformez pas non plus cela en épée de Damoclès en utilisant le fait que vous ayez quitté votre pays comme argument lors de vos disputes ou dans les moments difficiles. Aussi, ne considérez pas votre compagnon comme un guide qui devrait vous accompagner partout, à tout moment. Essayez de prendre vos marques de manière indépendante, de vous imprégner de la ville, du pays et de la culture locale, sans vous “cacher” dernière votre conjoint(e).

Intégrez votre culture au sein de votre couple

S’expatrier, c’est aussi quitter sa culture, ses habitudes et ses références. Il est normal de se sentir parfois un peu homesick et d’avoir besoin de retrouver un peu de vos habitudes dans votre nouveau pays. N’hésitez pas à cuisiner un plat de votre pays de temps à autre, à acheter des produits qui apaisent un peu votre mal du pays, à écouter de la musique de votre pays d’origine etc. Et surtout, partagez cela avec votre moitié ! En le rejoignant dans son pays, vous vous immergez dans sa culture. Alors que vous saurez rapidement tout de la sienne, lui ignorera encore beaucoup de choses concernant la votre. Pour combler un peu cet écart, essayez de lui transmettre le plus possible ce qui représente votre pays : au niveau culinaire, musicale, linguistique… Au-delà même de l’aspect culturel, essayez du mieux possible d’intégrer vos habitudes dans la routine de votre couple pour permettre à la relation d’évoluer le plus normalement possible, et pour donner à votre conjoint la possibilité de vous découvrir aussi bien que vous le découvrirez !

Pour en savoir sur le sujet et découvrir d’autres conseils sur l’expatriation par amour, écoutez notre podcast dédié à cette thématique ! Nous débattons sur la question et partageons nos propres expériences avec vous !

Et si vous vous êtes aussi expatrié pour rejoindre votre moitié dans son pays, ou si vous pensez le faire, n’hésitez pas à nous raconter votre expérience, à nous poser vos questions et à partager vos inquiétudes.

5 commentaires

  1. Amez-Droz Héloïse

    Cet article est super! J’aurais aimé le découvrir plus tôt! Je suis moi même expat à Toronto, ayant décidé de quitter la France pour y retrouver mon petit ami Canadien, il y a un an et demi. Si la personne qui a écrit cet article est intéressée à l’idée d’échanger davantage, cela me ferait plaisir de pouvoir faire un partage d’expérience! Merci, Héloïse (az.heloise@gmail.com)

    J’aime

    1. Malaise Mélanie

      Bonjour,

      J’ai un choix à faire actuellement entre quitter ma copine pour continuer mes projets auprès de ma famille en Belgique ou tout quitter pour la rejoindre en France et vivre avec elle. (Ma famille n’accepte pas ma copine)
      Je suis tiraillée entre les deux possibilités. Que je choisisse de rester ou de la rejoindre, ça me fera souffrir dans les 2 cas. Soit pas rapport à elle soit par rapport à ma famille. Si je la rejoins, je perds définitivement ma famille et mes amis. Si je ne la rejoins pas, je la perds elle pour toujours car elle ne veut pas venir vivre en Belgique. Je suis perdue…Seriez-vous d’accord pour que je discute avec vous de votre expérience? Avez-vous des conseils à m’apporter ? Discuter avec vous pourrait peut-être m’aider à y voir plus clair. Merci d’avance pour votre réponse.

      J’aime

  2. Alice Gabriel

    Bonjour, la patience, disent-ils, est une vertu. Si vous êtes sur la route un jour et que vous vous approchez de votre destination, vous en avez assez du voyage, mais après un peu plus de persévérance, vous y arrivez et vous êtes très heureux. Le grand Dr Amiso m’a fait sourire. Il a fait de moi une épouse très heureuse en retrouvant mon ex-mari. Mon mari et moi sommes mariés depuis 2 ans et comme je n’étais pas capable de concevoir pour lui, il m’a quitté pour une autre femme. Pendant 6 ans, j’étais célibataire et pourtant mariée, mais j’avais besoin de mon mari et je suis allée en ligne pour rechercher un lanceur de sorts pour m’aider dans ma situation. J’ai rencontré le Dr Amiso et je lui ai tout expliqué sur ma situation. Il m’a dit d’être comme un oiseau patient qui attend pour voler. Une semaine après le contact, mon mari est rentré à la maison et a couché avec moi ce soir-là. J’ai informé le Dr Amiso à ce sujet et il m’a également dit d’attendre la bonne nouvelle. Trois jours plus tard, je suis allé à l’hôpital et j’ai découvert que j’avais conçu cette nuit-là une grossesse. Je suis très heureux d’annoncer ce témoignage classique pour informer le monde entier de ce grand lanceur de sorts. Si vous vivez des problèmes de santé ou des problèmes conjugaux, si vous voulez être reconnu dans le monde, même épouser l’amante de votre choix, tomber enceinte sans fausse couche, brûler de la graisse ou divorcer, promouvoir l’emploi et réussir, ne pleurez plus, découvert que prendre des médicaments à base de plantes Dr.Amiso est le meilleur traitement sans effet secondaire, vous pouvez également contacter Dr.Amiso à l’adresse herbalisthome01@gmail.com

    J’aime

  3. Emilie Buche

    Bonjour,
    J’adore cet article, car il reflète un peu ma relation amoureuse. En effet, afin de vivre notre histoire pleinement et de concrétiser nos projets communs, nous avions dû tout laisser.
    Je l’avais rencontré sur cette appli : https://itunes.apple.com/fr/app/swipi-app-de-rencontres/id1270208574?mt=8 , et après de longues heures de conversations, nous sommes passés au-delà du virtuel en nous rencontrant.
    Nous avons changé d’appart, de ville et même de boulot, mais l’effort en vaut la chandelle, car aujourd’hui nous sommes très heureux et nous avons une idylle passionnelle.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s