Sanary-sur-Mer est une ville charmante située proche de Toulon. Ce petit port de la Côte d’Azur a de nombreuses activités à offrir. Nous vous listons les huit choses à faire à Sanary-sur-Mer.
La charmante ville de Sanary-sur-Mer accueille à la belle saison de nombreux vacanciers, l’ayant choisi comme port d’attache pour explorer la Côte d’Azur. Mais quels sont les incontournables à visiter à Sanary-sur-Mer ?

Le Port et les pointus
Le port de Sanary est certainement l’un des plus authentiques et charmants de la côte méditerranéenne française. Il est aussi l’un des plus typiques avec ses fameux « pointus » provençaux. Ces barquettes provençales sont des bateaux à voile latine et à aviron, dont le mât porte une toile robuste. Menacés par l’évolution des techniques de pêche et des nouveaux matériaux, ils ont été sauvés par des passionnés et certains sont aujourd’hui classés “Bâtiment d’Intérêt Patrimonial” ou “Monument Historique”.
N’hésitez pas aussi à embarquer au port pour des explorations sur la Méditerranée, pour aller voir les calanques ou observer les baleines et les dauphins.

Explorer les ruelles du village
Sanary est une ville très charmante avec ses maisons de style provençales aux façades colorées. On aime se perdre dans se ruelles et profiter de la douceur de vivre du sud de la France. N’oubliez pas d’y faire un peu de shopping.

Les marchés de Sanary
Autre moment fort du commerce à Sanary-sur-Mer : ses marchés. Explorer les jolis marchés permet de profiter des produits locaux et de découvrir la gastronomie mais aussi l’artisanat local. Il y a un marché quotidien avec notamment les étals des pêcheurs. Le marché hebdomadaire a été élu plus beau marché de France par les téléspectateurs de TF1. Pendant la période estivale, un marché artisanal nocturne prend place chaque soir le long du port.

L’ Eglise Saint-Nazaire
L’ancien marie de Sanary, Marius Michel Pacha, offre à la ville une église à la place d’une ancienne église provençale. Inaugurée en 1892, l’Eglise Saint-Nazaire d’inspiration néo-byzantine est dédiée à Saint-Nazaire, martyr romain sous l’empereur Néron et qui donne son nom à la ville (Sanary vient du provençal Sant Nazari).
La Tour de Sanary
Construite à la fin du 13e siècle, la Tour de Sanary servait comme défense pour l’anse de Saint-Nazaire. Cette tour de guet deviendra ensuite une prison puis un poste de garde. Elle domine la ville de ses 21,5 mètres de hauteur et offre une belle vue sur la vieille ville de Sanary.
La montée des Oratoires
Autre façon de prendre de la hauteur, faire une petite marche vers la montée des Oratoires. Cela offrira une vue panoramique sur Sanary et ses environs. Vous y découvrirez en haut, la chapelle Notre-Dame de Pitié, construite au 16e siècle.

La plage de Portissol
Comment se rendre sur la côte varoise sans profiter de la mer ? La plage naturelle de Portissol est nichée au coeur de la baie du même nom. Cette plage de sable, aux fonds marins incroyables, est très prisée des familles. Elle est située à 15 minutes à pied du centre-ville.

A l’ombre des jardins de Sanary-sur-Mer
Vous avez d’un petit coin de fraicheur où déguster une petite glace bien méritée ? Vous pouvez profiter d’un moment de tranquillit » dans les jardins de la ville situés le long du marché et à côté du port.
Nous vous recommandons ces articles
l’Appartement du dauphin restauré et accessible au public à versailles
Après 18 mois d’une restauration patrimoniale majeure, l’appartement du Dauphin restauré rouvre au public à partir du 1er avril 2022.
Le top 6 des choses à faire au Havre
La ville du Havre n’est peut-être pas dans vos radars pour vos prochaines vacances. La plus grande ville normande est pourtant un petit joyau pour les amoureux d’architecture. Découvrons cette ville, dont le centre a été classé patrimoine mondial de l’Unesco en 2005.
Nos 20 adresses pour déguster un bon thé à Paris
Il n’y a pas que le café dans la vie. Il y a le thé aussi ! Paris propose de nombreuses adresses qui permettent de déguster le thé dans toute sa splendeur : anglais, chinois, japonais ou avec des billes de tapioca. Voyage Vagabond vous présente ses 20 adresses préférées.