Les 7 choses à faire à Amman en Jordanie

Amman n’est pas forcément sur les radars des voyageurs lorsqu’ils se rendent en Jordanie. Beaucoup ne s’y arrêtent même pas et préfèrent se rendre directement à Madaba, ville historique proche de l’aéroport international. La capitale jordanienne a pourtant de nombreux trésors à dévoiler aux touristes et elle reflète le visage de la Jordanie actuelle. 

Photo de Edneil Jocusol sur Pexels.com

La citadelle Jabal al-Qal’a

Inclus dans le Jordan Pass, la citadelle Jabal al-Qal’a se situe en haut d’une des collines d’Amman. Ce site archéologique est le témoin du passé de la ville d’Amman, Philadelphia à l’époque. Les ruines sont magnifiques et j’ai beaucoup aimé le petit musée d’archéologie. Le site domine aussi la ville et offre un magnifique panorama. 

Le théâtre romain 

Construit sous Marc-Aurèle, le théâtre romain a gardé toute sa splendeur d’antan. Inclus dans le Jordan Pass, ce site offre une belle vision de l’empreinte romaine en Jordanie. Vous pourrez y admirer des vestiges remis en état, ce qui est plutôt rare dans le pays. Le lieu sert souvent de scène lors de spectacles estivaux. 

L’art contemporain au Darat al Funan, Fondation Khalid Shoman 

Pour explorer la scène contemporaine jordanienne dans un superbe lieu, optez pour le Darat al Funan, Fondation Khalid Shoman. Fondée en 1988, cette maison des arts est installée dans six bâtiments et entrepôts historiques rénovés, avec un site archéologique restauré dans le jardin.

Le street-art à Amman 

L’art est partout à Amman et on peut y repérer de nombreuses oeuvres de street-art dont certaines vraiment magistrales. Vous ne pourrez pas manquer l’oeuvre de Jofre Oliveras et Dala Mitwally : La colonne, qui toise la ville. 

Ou encore les oiseaux sur les tuyaux du Boulevard par Baldak5 :

La Mosquée du Roi Abdallah Ier

La Jordanie est un pays profondément attaché à l’Islam. La grande mosquée d’Amman a été érigée en hommage à Sa Majesté as-Sayyid Abdullah I. Son dôme bleu ne vous laissera pas de marbre. Les personnes non-musulmanes peuvent également la visiter en dehors des heures de prière. 

La modernité au Al-Abdali mall

La ville d’Amman sait vivre avec son temps. Juste à côté de la Mosquée du Roi Abdallah Ier vous trouverez le gigantesque centre commercial Al-Abdali où vous pourrez aller au cinéma, faire du shopping et boire un bon café (on vous conseille l’Astrolabe). 

Processed with VSCO with c9 preset

Rainbow street et les rues animées du centre-ville 

Quartier emblématique du shopping à Amman, la Rainbow street offre aussi de belles opportunités de shopping, notamment avec des marques locales. Vous pourrez aussi y faire des photos, y voir du street art, mais aussi y boire un verre et déguster un bon plat. Baladez vous dans les rues adjacentes et notamment dans le quartier hipster de Jabal al-Weibdeh. 

Profitez d’ailleurs de votre séjour à Amman pour goûter aux spécialités locales comme le chaï, le mensaf, le caviar d’aubergine, le houmous et les falafels ! 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s