Trick or Treat ? Si on associe aujourd’hui Halloween à des costumes délirants et des tas de sucreries, ce n’était pas son but originel. Mais quelle est l’origine de cette fête monstrueuse ?
La fête de Halloween est célébrée en France surtout par les enfants, mais aussi les adultes qui cherchent une excuse pour se déguiser. Dans les pays anglo-saxons, c’est une véritable institution.

Quelle est l’origine de Halloween ?
La fête de Halloween date de plus de 2000 ans et les Celtes l’appelaient alors Samhain, en l’honneur du dieu des morts. Le jour du passage de l’été à l’hiver, la frontière entre les morts et les vivants disparaissait et on sacrifiait des animaux en portant de la fourrure.
Le christianisme a ensuite changé cette fête païenne en All Hallows-Even (la veillée de tous les saints), qui s’est par la suite transformé en Halloween. Les Anglais et Ecossais qui ont émigré en masse aux Etats-Unis ont ramené leurs traditions sur le nouveau continent. Mais les choses ont vite évolué. Alors qu’ils creusaient tous types de légumes pour y mettre une bougie, la citrouille fut choisie au pays de l’Oncle Sam. Et puis les Dieux de la consommation ont pris le relais et vive les bonbons et les déguisements bon marché !
Bonjour,
J’aime bien cet article, grâce à vous, maintenant je sais pourquoi nous fêtons la fête d’Halloween. De plus, je vais pouvoir l’expliquer aux enfants quand ils me poseront la question, mais d’une façon plus simple bien sûr.
J’aimeJ’aime
Merci pour votre commentaire Emilie, et ravie que l’article vous plaise !
J’aimeJ’aime