Pourquoi fête-t-on Halloween ?

Trick or Treat ? Si on associe aujourd’hui Halloween à des costumes délirants et des tas de sucreries, ce n’était pas son but originel. Mais quelle est l’origine de cette fête monstrueuse ? 

La fête de Halloween est célébrée en France surtout par les enfants, mais aussi les adultes qui cherchent une excuse pour se déguiser. Dans les pays anglo-saxons, c’est une véritable institution. 

pourquoi halloween
Photo de Jill Wellington sur Pexels.com

Quelle est l’origine de Halloween ? 

La fête de Halloween date de plus de 2000 ans et les Celtes l’appelaient alors Samhain, en l’honneur du dieu des morts. Le jour du passage de l’été à l’hiver, la frontière entre les morts et les vivants disparaissait et on sacrifiait des animaux en portant de la fourrure. 

Le christianisme a ensuite changé cette fête païenne en All Hallows-Even (la veillée de tous les saints), qui s’est par la suite transformé en Halloween. Les Anglais et Ecossais qui ont émigré en masse aux Etats-Unis ont ramené leurs traditions sur le nouveau continent. Mais les choses ont vite évolué. Alors qu’ils creusaient tous types de légumes pour y mettre une bougie, la citrouille fut choisie au pays de l’Oncle Sam. Et puis les Dieux de la consommation ont pris le relais et vive les bonbons et les déguisements bon marché ! 

2 commentaires

  1. Emilie Buche

    Bonjour,
    J’aime bien cet article, grâce à vous, maintenant je sais pourquoi nous fêtons la fête d’Halloween. De plus, je vais pouvoir l’expliquer aux enfants quand ils me poseront la question, mais d’une façon plus simple bien sûr.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s