Si vous ne pouvez pas partir à l’étranger cet été, pourquoi ne pas en profiter pour visiter la région parisienne ? La Seine-Saint-Denis recèle de nombreux trésors culturels, sportifs et historiques. Découvrez le 93 autrement avec Voyage Vagabond.

La Basilique Cathédrale de Saint-Denis
Cette basilique gothique située au coeur de Saint-Denis n’est rien d’autre que la dernière demeure des rois de France. Cette nécropole abrite également un grand nombre de gisants et tombeaux et un ossuaire avec les restes des dépouilles royales vandalisées pendant la Révolution. Un vrai condensé de l’histoire de France à quelques pas d’un arrêt de métro.

Musée d’Art et d’Histoire Paul Eluard
Le Musée d’Art et d’Histoire de Saint-Denis est accueilli dans l’enceinte d’un ancien carmel du 17e siècle. En plus des objets carmélites, il expose des vestiges archéologiques de la ville, datant du Moyen-âge, mais aussi un fonds consacré au poète Paul Eluard.

La cité du cinéma
Si vous aimez le cinéma et en particulier les films de Luc Besson, vous devez rendre une visite à la cité du cinéma de Saint-Denis. Imaginée par le réalisateur du Cinquième élément, cette cité abrite 9 plateaux de tournage, une école de maquillage et deux écoles de cinéma. Des visites guidées sont possibles sur réservation.

Le Stade de France
Le magnifique stade de France, réalisé par les architectes Zublena, Macary, Regembal et Costantini, a été inauguré pour la coupe du monde 1998. Le plus grand stade de France peut accueillir plus de 80000 supporteurs pour les matchs de l’équipe de France de football, rugby ou d’athlétisme. De nombreux concerts y sont également organisés. Des visites sont organisées pour en découvrir les coulisses, dont les vestiaires, la tribune présidentielle et un musée.

Les puces de Saint-Ouen
Les puces de Saint-Ouen sont une terre de records. Plus de 1700 boutiques et antiquaires sont réparties sur 7 hectares de bonnes affaires. Le marché aux Puces est le plus grand marché d’antiquités au monde. Ce paradis des chineurs est une véritable ville dans la ville et on peut autant s’y promener, s’y restaurer ou même y assister à des concerts comme lors du Festival Jazz Musette des Puces. Découvrez le guide des puces en cliquant ici.

Le Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget
Le Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget a été créé en 1914 à l’emplacement de l’ancien aéroport du Bourget. Les plus grands comme les petits pourront y admirer de magnifiques avions, comme le Concorde, des répliques d’objets volants de Leonardo De Vinci et même une réplique de la fusée Ariane 5.

Le Mémorial de la Shoah à Drancy
Le Mémorial de la Shoah à Drancy permet de mettre en lumière la sombre histoire du camp d’internement des Juifs de Drancy, le plus grand en France pendant l’occupation nazie. Le Mémorial de la Cité de la Muette, tout comme celui de Paris, rend hommage aux victimes des horreurs de la guerre.

Le Musée Eugène Carrière
Ce musée situé sur les bords de la Marne rend hommage à l’oeuvre et à la carrière du natif de Gournay : le peintre Eugène Carrière. Ce défenseur de Dreyfus est un artiste clé du 19e siècle qui a oscillé entre tradition et modernité.
Le château de Ladoucette
Le château de Ladoucette, d’abord château de Drancy, a été fondé au 16e siècle à Drancy. Il a été reconstruit à la fin du 19e siècle après la guerre de 1870 qui l’avait partiellement détruit. Le château accueille aujourd’hui le service municipal de la Culture et propose des expositions gratuites toute l’année. Le parc paysager du château accueille également une ferme pédagogique.

Le parc départemental de La Courneuve Georges Valbon
Le parc de la Courneuve est un véritable bol d’air frais en Seine-Saint-Denis. Ce parc a été réalisé par Napoléon III est magnifique avec son lac, sa roseraie, ses parcours sportifs, ses aires de jeux pour enfants et ses variétés d’arbres exceptionnelles comme un séquoia géant.
Le Musée des vampires
Le musée des vampires et des monstres de l’imaginaire a été créé en 2005 aux Lilas par Jacques Sirgent, un spécialiste de littérature gothique anglo-saxonne, qui vous entraîne dans un cabinet de curiosités qui nous en apprend plus sur ces créatures mythiques et pourtant basées sur des faits réels. Les visites sont à réserver à l’avance.
Découvrez les incontournables de Seine-Saint-Denis sur cette carte :
Découvrez d’autres destinations en France :
12 bonnes raisons de visiter le Val d’Oise
Le département du Val d’Oise au nord de Paris recèle de nombreux trésors. Entre impressionnistes, balades dans la nature et visites culturelles, Voyage Vagabond vous fait découvrir les trésors du Val d’Oise.
12 lieux insolites à Paris
Paris est une ville très touristique mais elle pourra encore vous surprendre avec ses monuments étranges et ses visites hors des sentiers battus. Découvrez Paris autrement avec Voyage Vagabond et cette liste de 10 lieux insolites.
10 bons plans gratuits à Paris
Paris peut être une destination assez chère et pourtant elle offre pleins de possibilités de visites et de bons plans gratuits. Voyage Vagabond vous révèle 10 activités gratuites à Paris.
Top 5 des choses à faire à Nantes
La ville de Nantes a émergé ces dernières années comme une véritable destination de voyage et de vacances. Entre son passé historique riche et sa créativité débordante, Nantes propose une variété de visites inégalée dans l’Ouest de la France.
TOP 10 des choses à faire au Mans
La ville du Mans, souvent négligée des touristes, a pourtant de nombreuses activités et visites à offrir. Et non, cela ne tourne pas (seulement) autour des 24 heures et des rillettes
Top 5 des choses à faire à Hossegor
Hossegor est la première destination choisie par Voyage Vagabond ! Mais qu’est-ce que la station balnéaire landaise a à offrir ? La réponse en 5 activités incontournables !
Un commentaire