La ville de Nantes a émergé ces dernières années comme une véritable destination de voyage et de vacances. Entre son passé historique riche et sa créativité débordante, Nantes propose une variété de visites inégalée dans l’Ouest de la France.

Les machines de l’île et autres créations
Nées de l’imagination de François Delaroziere et Pierre Orefice, les Machines de l’île sont devenues en quelques années un incontournable de Nantes. Rappelant l’univers de Jules Verne et les dessins techniques de Leonard de Vinci, ces machines-animales s’animent pour l’étonnement et la joie des plus petits et des plus grands. Les Machines sont situées sur le site des anciens chantiers navals et permettent de monter sur un éléphant mécanique ou encore observer des créatures mythiques. La dernière en date : un paresseux mécanique !
En restant toujours sur le quai des Antilles, le Hangar à bananes offre depuis 2007 une nouvelle vie aux anciens hangars des chantiers navals. On peut y trouver de nombreux restaurants, cafés, bars et également une galerie d’art contemporaine, la Hab Galerie. De quoi nourrir le corps et l’esprit !

Le Nantes historique
Commencez votre virée dans le Nantes historique en vous rendant à la Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, un site qui aurait auparavant été un temple druidique. Partez ensuite vers le château des Ducs de Bretagne. Ce monument au cœur de la ville historique est à la fois une forteresse avec ses tours et un élégant château datant du 15e siècle et œuvre de François II. L’histoire de ce château ne peut être complète sans mentionner sa fille, la duchesse Anne de Bretagne, deux fois reine de France par ses mariages successifs à Charles VIII et Louis XII, et qui a participé à l’embellissement de l’édifice. Après le rattachement de la Bretagne à la France, le château devint tour à tour le logis breton des rois de France, une caserne, un arsenal militaire et une prison.

Le Nantes artistique
Nantes est également une ville à la pointe de la création artistique. Tous les étés, le Voyage à Nantes propose un nouveau parcours appelé la ligne verte, que l’on peut suivre pour en savoir plus sur l’histoire de la ville et ponctuée d’œuvres d’artistes internationaux. Profitez en pour explorer le centre-ville, vous baladez place Graslin et faire du shopping dans le fabuleux passage Pommeraye.
Si vous aimez la musique, rendez-vous au Lieu Unique dont la programmation éclectique et exigeante vous offrira des découvertes musicales sans pareil.
N’oubliez pas de visiter le Musée des Beaux Arts de Nantes qui a fait peau neuve il y a quelques mois. Une exposition retrace actuellement l’éloge de la sensibilité au travers d’œuvres d’artistes du 18e siècle.

Les amateurs d’architecture pourront également admirer la Maison Radieuse, imaginée en 1955 par l’architecte Le Corbusier. Située à Rezé au sud de Nantes, cet immeuble pensé comme une cité se visite toute l’année (réservation obligatoire).
Si vous préférez le street art, direction chantier naval près de la gare maritime où de nombreuses œuvres sont présentes.

Nantes version nature
Le jardin des plantes de Nantes et son parc à l’anglaise ravira les visiteurs particulièrement au printemps avec ses magnifiques bosquets fleuris et sa serre.
Autre lieu, autre atmosphère, sur l’île de Versailles, on peut se balader dans une ambiance japonisante avec des jardins arrangés à la nippone. Un endroit poétique et propice à la contemplation.
Vous pouvez également vous balader le long de l’Erdre en la longeant à partir du centre-ville, et ce à pied ou en vélo. Vous pouvez également louer un canoë kayak ou bien monter à port d’un des bateaux nantais pour une sympathique croisière.

Une virée à Trentemoult
De l’autre côté de l’Erdre, le charmant village de pêcheurs de Trentemoult est accessible en prenant le navibus depuis Chantiers navals. Avec ses petites maisons colorées et ses ruelles étroites, Trentemoult est une virée surprenante à quelques minutes du centre-ville de Nantes. On peut y aller boire un verre, y déguster des spécialités locales et admirer les bateaux sur le port de plaisance.

Un dernier coup d’œil
Si vous voulez observer la ville d’en haut, direction Le Nid, créé par Jean Jullien, au 32e étage de la Tour de Bretagne. Un lieu unique en son genre et qui vous oubliera pour son panorama à 360° sur toute la ville.
DÉCOUVREZ D’AUTRES DESTINATIONS EN fRANCE :
TOP 10 des choses à faire au Mans
La ville du Mans, souvent négligée des touristes, a pourtant de nombreuses activités et visites à offrir. Et non, cela ne tourne pas (seulement) autour des 24 heures et des rillettes
10 bons plans gratuits à Paris
Paris peut être une destination assez chère et pourtant elle offre pleins de possibilités de visites et de bons plans gratuits. Voyage Vagabond vous révèle 10 activités gratuites à Paris.
Vacances d’été en France : ces sites naturels à voir absolument
Vous souhaitez changer de décor sans avoir à partir très loin ? La France offre des nuances géographiques qui permettent de se dépayser très facilement en quelques heures. Découvrez notre sélection de quelques-uns des plus beaux sites naturels à découvrir pour vous évader le temps d’un week-end.
12 bonnes raisons de visiter le Val d’Oise
Le département du Val d’Oise au nord de Paris recèle de nombreux trésors. Entre impressionnistes, balades dans la nature et visites culturelles, Voyage Vagabond vous fait découvrir les trésors du Val d’Oise.
Le top 10 des choses à faire en Vendée
Si vous ne pourrez pas quitter la Vendée sans y déguster des mogettes et une bonne gâche, de nombreuses visites vous y attendent également. De quoi vous remplir les poumons d’air marin et l’esprit de siècles d’histoire.
Que de bons conseils. J’y songerai lorsque me viendra l’idée de revenir dans cette belle ville.
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup ! J’espère que ces conseils vous seront utiles !
J’aimeAimé par 1 personne