Vous souhaitez changer de décor sans avoir à partir très loin ? La France offre des nuances géographiques qui permettent de se dépayser très facilement en quelques heures. Découvrez notre sélection de quelques-uns des plus beaux sites naturels à découvrir pour vous évader le temps d’un week-end.
La dune du Pilat
A une heure de Bordeaux, à l’entrée du bassin d’Arcachon, la dune du Pilat est le site incontournable de Gironde. Plus haute dune d’Europe, elle s’élève à 110 m de haut. Ce site offre un dépaysement complet, avec, d’un côté, un panorama vertigineux sur la forêt, et de l’autre, une vue imprenable sur l’océan à perte de vue, et sur le bassin d’Arcachon. Une fois au sommet de la dune, vous pourrez également rejoindre la magnifique plage de la Corniche, et vous rafraîchir dans la mer après votre ascension.

Les gorges du Verdon
Situées au nord de la Provence Verte & Verdon, il s’agit du plus grand canyon d’Europe. Le site offre un parcours de randonnée de 175km, avec une hauteur de falaises pouvant atteindre 700 m d’altitude. Là, de nombreuses activités sont possibles : treks, canoë, excursion en bateau et autres activités nautiques (canyoning, hydrospeed, baignades…).

Porquerolles
Située près de Hyères, l’île de Porquerolles n’a rien à envier aux plages des Caraïbes, ni son sable blanc et fin, ni sa mer translucide aux nuances turquoises. De la célèbre plage Notre Dame, en passant par les nombreuses calanques, la presqu’île a un large panel de sites dépaysants et contrastés à vous offrir.

Les falaises d’Etretat
Ces célèbres falaises, source d’inspiration pour de nombreux peintres, font partie des merveilles de la nature à découvrir dans l’Hexagone. Le falaises calcaires abruptes, les étendues de verdure et la mer à l’horizon offre un panorama unique en son genre, à voir au moins une fois dans sa vie.
Les Calanques de Marseille
Si vous séjournez à Marseille, offrez-vous une petite excursion en bateau pour visiter les Calanques. Ces formations rocheuses abritent des criques à l’eau turquoise, et offre un cadre idyllique. Les plus belles calanques se trouvent dans le sud de Marseille, derrière le massif de Marseilleveyre et le massif du Puget, dans le Parc national des calanques. Vous pourrez y découvrir les calanques La Mounine, Les Queyrons, Podestat, ou encore Sormiou.
Le désert des Agriates, Corse
Entre la mer Méditerranée et la montagne de la Serra di Tenda, le désert des Agriates est un site à ne pas manquer si vous prévoyez un séjour en Corse. Contrairement à ce que son nom peut évoquer, le site est loin d’être désertique, et héberge une végétation méditerranéenne et des plages de rêve, avec une mer turquoise et transparente. Un site naturel qui réunit tous les éléments pour un séjour de rêve !
Découvrez d’autres destinations en France :
Top 5 des choses à faire à Nantes
La ville de Nantes a émergé ces dernières années comme une véritable destination de voyage et de vacances. Entre son passé historique riche et sa créativité débordante, Nantes propose une variété de visites inégalée dans l’Ouest de la France.
Le top 10 des choses à faire en Vendée
Si vous ne pourrez pas quitter la Vendée sans y déguster des mogettes et une bonne gâche, de nombreuses visites vous y attendent également. De quoi vous remplir les poumons d’air marin et l’esprit de siècles d’histoire.
12 bonnes raisons de visiter le Val d’Oise
Le département du Val d’Oise au nord de Paris recèle de nombreux trésors. Entre impressionnistes, balades dans la nature et visites culturelles, Voyage Vagabond vous fait découvrir les trésors du Val d’Oise.
Top 5 des choses à faire à Hossegor
Hossegor est la première destination choisie par Voyage Vagabond ! Mais qu’est-ce que la station balnéaire landaise a à offrir ? La réponse en 5 activités incontournables !
Top 10 des choses à faire à Bordeaux
Bordeaux, ou « La Belle endormie », comme on la surnomme, a de quoi attirer de nombreux touristes, et séduit d’ailleurs de plus en plus de Parisiens qui souhaitent venir s’y installer. Entre merveilles architecturales, son magnifique Jardin Public, son célèbre Miroir d’eau, ses bars et restaurants branchés, ses petites rues pavées, la ville regorge de nombreux…
Bonjour,
J’adore cet article, en effet, il y a plusieurs sites naturels en France qui demandent à être explorés, surtout en été. Une à deux fois par an, j’emmène mes enfants explorer les villes du pays et leur richesse.
J’aimeJ’aime
Vous avez raison, il y a tant de choses à voir en France ! D’autant plus cet été !
J’aimeJ’aime