Bordeaux, ou « La Belle endormie », comme on la surnomme, a de quoi attirer de nombreux touristes, et séduit d’ailleurs de plus en plus de Parisiens qui souhaitent venir s’y installer. Entre merveilles architecturales, son magnifique Jardin Public, son célèbre Miroir d’eau, ses bars et restaurants branchés, ses petites rues pavées, la ville regorge de nombreux trésors. Nous avons sélectionné pour vous les 10 incontournables de Bordeaux !
1- Pataugez dans le Miroir d’eau
Fierté de la ville, c’est le plus grand Miroir d’eau au monde, et donc un incontournable lors de votre visite. Vous pourrez en profiter pour prendre une photo de la Place de la Bourse avec son reflet dans l’eau. L’été, c’est aussi une bonne occasion de se rafraîchir, et de jouer à sauter dans l’eau pour les enfants (et les adultes !). Pensez aussi à découvrir la place la nuit, qui s’illumine et dont les lumières se reflètent dans l’eau !

2- Mangez bio dans la caserne désaffectée Darwin Ecosystème
Ce lieu alternatif est d’une grande originalité, et arbore un style industriel, avec ses skate parcs et son street-art. Un endroit un peu hipster où vous pourrez manger bio pour pas cher. A tester : le brunch du dimanche !

3- Faites un pique-nique au Jardin Public
Ce jardin est classé « Jardin remarquable de France », et pour cause. Typique jardin à la française, il est idéal pour une balade romantique, un footing, ou bien un pique-nique en famille ! Les enfants pourront s’amuser dans ses aires de jeux et ses manèges à l’ancienne.

4- Jouez les oenologues
Bien évidemment, Bordeaux est la ville où il faudra savourer un bon verre de vin local. Pour cela, vous avez le choix entre un grand nombre de caves à vin au charme irrésistible, telles que Aux 4 coins du vins (Place St Pierre), L’Oenolimit (place Fernand Lafargue), Le Petit Bois (18 Rue du Chai des Farines, Porte Cailhau) etc.
Et pour compléter votre culture oenologique, ne manquez pas la Cité du Vin, qui vaut le détour ne serait-ce que pour sa forme architecturale unique en son genre. Vous y trouverez aussi de nombreuses expositions sur le vin.

5- Allez voir un film dans une église
Eh oui, à Bordeaux, c’est possible ! L’Utopia est une ancienne église transformée en cinéma d’art, où vous pourrez visionner des films internationaux en version originale. Un lieu des plus atypiques donc, et une étape incontournable pour les cinéphiles et même les simples curieux.

6- Chinez rue Sainte-Catherine
Vous êtes un adepte de shopping ? La rue Sainte-Catherine vous offre un très grand choix de magasins de luxe, petites boutiques et autres commerces où vous trouverez votre bonheur !

7- Baladez-vous le long des quais
Bordeaux est traversée par la Garonne et offre donc de très beaux itinéraires pour se balader. Longez les quais de la Garonne, enivrez-vous de l’ambiance paisible et profitez d’une délicieuse promenade bucolique. Ne loupez pas le magnifique Pont de Pierre qui s’illumine la nuit !

8- Parcourez la place des Quinconces
L’esplanade des Quinconces est située en plein centre de Bordeaux et représente une surface de 12 hectares, ce qui en ferait la plus grande d’Europe. Au fil des décennies, la place est restée vierge de toute construction. A voir : sa magnifique fontaine au centre.

9- Admirez les oeuvres au CAPC
Anciennement appelé Centre d’arts plastiques contemporains, le Musée d’Art Contemporain de Bordeaux abrite de nombreux évènements et expositions artistiques tout au long de l’année et l’une des plus grandes collections d’oeuvres d’art contemporain de France.
10- Vagabondez au hasard des rues
Bordeaux est aussi une ville où il faut se perdre au hasard des rues pavées, et se laisser surprendre par des églises, des ponts, des petites boutiques, et l’un des 350 bâtiments historiques classés à l’Unesco…S’arrêter pour manger un canelé, spécialité régionale, et se laisser enivrer par la joie de vivre des habitants et l’ambiance conviviale de la ville.
Parmi les bâtiments historiques incontournables :
Le Grand Théâtre : Grand opéra dont la façade date de 1780 accueillant des spectacles lyriques.

La Grosse Cloche : beffroi de l’ancien hôtel de ville. La porte et les tours, dites de la Grosse Cloche.

La Cathédrale Saint-André : magnifique cathédrale du XIème siècle.

La Basilique de Saint-Michel : basilique de style gothique avec à côté sa haute tour.

La Tour Pey-Berland : clocher de style gothique avec vue panoramique au sommet.

Et encore bien d’autres merveilles bordelaises à découvrir !
découvrez d’autres destinations en France
Top 5 des choses à faire à Nantes
La ville de Nantes a émergé ces dernières années comme une véritable destination de voyage et de vacances. Entre son passé historique riche et sa créativité débordante, Nantes propose une variété de visites inégalée dans l’Ouest de la France.
TOP 10 des choses à faire au Mans
La ville du Mans, souvent négligée des touristes, a pourtant de nombreuses activités et visites à offrir. Et non, cela ne tourne pas (seulement) autour des 24 heures et des rillettes
Top 5 des choses à faire à Hossegor
Hossegor est la première destination choisie par Voyage Vagabond ! Mais qu’est-ce que la station balnéaire landaise a à offrir ? La réponse en 5 activités incontournables !
Le top 10 des choses à faire en Vendée
Si vous ne pourrez pas quitter la Vendée sans y déguster des mogettes et une bonne gâche, de nombreuses visites vous y attendent également. De quoi vous remplir les poumons d’air marin et l’esprit de siècles d’histoire.