Les 13 musées insolites à visiter en France

Si vous avez déjà parcouru le Louvre ou le Musée d’Orsay de long en large, alors pourquoi ne pas rendre une petite visite aux musées les plus insolites de France ? Des vampires aux égouts en passant par les corbillards, Voyage Vagabond vous liste les 13 musées les plus originaux de l’Hexagone.

musée insolite égouts

Le Musée des égouts, à Paris

Êtes-vous prêt.e à pénétrer dans les entrailles de la capitale ? Le musée des égouts de Paris vous permet de connaitre l’histoire de ces souterrains du 14e siècle à nos jours. Si vous vous êtes toujours posé.e la question : que se passe-t-il une fois que j’ai tiré la chasse d’eau ? Ne loupez pas cette visite qui ne sent pas la rose mais qui est fort intéressante ! 

LA MAISON DEYROLLE, à Paris

C’est l’un des lieux les plus étranges de Paris. La maison Deyrolle est spécialisée dans la taxidermie et l’entomologie. Avec ses animaux empaillés (dont une licorne !), ce cabinet de curiosités est aussi étrange qu’il est fascinant.  

Découvrez plus de lieux insolites dans la capitale dans notre top 12 des lieux insolites à Paris

LE MUSÉE DES VAMPIRES, aux Lilas (Seine-Saint-Denis)

Le musée des vampires et des monstres de l’imaginaire a été créé en 2005 aux Lilas par Jacques Sirgent, un spécialiste de littérature gothique anglo-saxonne, qui vous entraîne dans un cabinet de curiosités qui nous en apprend plus sur ces créatures mythiques et pourtant basées sur des faits réels. Les visites sont à réserver à l’avance.

Découvrez la Seine-Saint-Denis en lisant : 11 bonnes raisons de visiter la Seine-Saint-Denis

musée insolite maison magie

La Maison de la magie, à Blois

Située en face du château royal de Blois, la Maison de la magie rend hommage au génie de la prestidigitation Jean-Eugène Robert-Houdin, alias Houdini. Si vous n’avez pas peur des dragons qui vous surgissent toutes les demi-heures de la façade, découvrez l’art de la magie avec de magnifiques expositions mais aussi des illusions d’optique, sans pour autant révéler tous les secrets des magiciens. 

La Fabuloserie d’Alain Bourbonnais, à Dicy (Yonne)

Ouvert depuis 1983, le jardin habité et le musée conçus par l’architecte Alain Bourbonnais, abritent sa collection d’art. La Fabuloserie permet au visiteur de rentrer dans l’univers de l’art brut avec des oeuvres magiques et déroutantes. 

musée insolite miniature cinéma

Le Musée Cinéma et Miniatures, à Lyon 

Ce musée deux en un située dans le Vieux Lyon abrite deux collections qui titilleront votre imagination : des miniatures et décors de cinéma et des effets spéciaux. Ce musée dévoile donc les trucs et astuces du Septième art avec des objets de tournage, des costumes et des expositions interactives. 

musée insolite commerces autrefois

Le Musée des commerces d’autrefois, à Rochefort (Charente-Maritime)

Vous aimez le vintage et l’ambiance 1900 ? Le musée des commerces d’autrefois à Rochefort fait revivre à travers des reconstitutions de boutiques l’esprit de ces années là et de ses salons de coiffures ou encore bistrots. Les détails sont tels qu’on a l’impression d’avoir emprunter une machine à remonter le temps. 

musée insolite

Le Musée de l’insolite, à Cabrerets (Lot)

Impossible de ne pas inclure dans notre liste des musées insolite, LE musée de l’insolite. situé à quelques kilomètres de Cabrerets dans le Lot, ce musée présente les oeuvres insolites, voire de mauvais goût, de Bertrand Chenu. Une visite étonnante à faire au 14e degré et sur rendez-vous. 

musée insolite costume avallon

Le Musée du costume, à Avallon (Yonne)

Quoi de plus banal qu’un musée du costume, me direz-vous, celui d’Avallon en Bourgogne risque pourtant de vous étonner. Ouvert dans un hôtel particulier par les soeurs Carton, le musée abrite plus de 3000 vêtements datant du 17e siècle aux années 1970. Les vêtements posés sur des mannequins dans des poses de la vie de l’époque risquent de vous étonner voire vous effrayer mais la passion des propriétaires des lieux est contagieuse. 

musée insolite châteaux allumettes

Le Musée des châteaux en allumettes, à Trefflean (Morbihan)

Non, vous n’êtes pas dans une scène du Dîner de Cons. Armel Caro est le maître d’oeuvre de 29 châteaux en allumettes. De Chambord à Chenonceaux en passant par Cheverny, les pièces en allumettes sont incroyables. Vous pourrez aussi y admirer le Mont-Saint-Michel et des monuments bretons. Attention à ne pas y faire des étincelles ! 

musée insolite maison picassiette

La MAISON PICASSIETTE, à Chartres

Le facteur Cheval n’est pas le seul à avoir voulu faire de l’art avec peu de choses. La maison Picassiette à Chartres a été réalisée par Raymond Isidore qui avait l’habitude pendant ses promenades de ramasser des bouts de verre ou de faïence pour décorer sa maison. Une passion décorative qui s’est transformée en obsession artistique pour celui qu’on surnomme « Picassiette » et qui décore toute sa maison intérieurs et extérieurs. 

musée insolite miam arts modestes

Le Musée international des arts modestes, à Sète (Hérault)

Le musée international des arts modestes est une institution à Sète où on l’appelle le Miam. Rien à voir avec la gastronomie cependant. Ce musée, fondé par les artistes Hervé Di Rosa et Bernard Belluc, regroupe les objets emblématiques des cultures populaires du monde entier. On y trouve de tout, des petits riens pourtant essentiels et même un jardin avec des plantes indésirables. 

Le Musée du Corbillard et de l’Attelage, à CAZES MONDENARD (Tarn-et-Garonne)

Beaucoup moins drôle mais tout aussi insolite, le musée du Corbillard et de l’Attelage expose 80 corbillards hippomobiles du 18e au 20e siècle. Mais pourquoi une telle collection ? Le propriétaire Yvan Quercy cherchait une carriole à cheval pour son fils mais ne trouva qu’un vieux corbillard. Il décide alors de les collectionner. C’est aujourd’hui son fils qui en fait la visite. 

Retrouvez les différents musées insolites sur cette carte



Découvrez d’autres articles sur le sujet

Les plus beaux musées au monde

Si le monde est un musée à ciel ouvert, il y a de ces musées qu’il ne faut manquer sous aucun prétexte lors de ses vacances. Voyage Vagabond vous dresse la liste des plus beaux musées du monde

10 lieux insolites à visiter à Londres

Vous avez déjà visité la Tour de Londres, Westminster Abbey et Hyde Park ? Pour continuer à découvrir Londres en dehors des sentiers battus, voici une liste de 10 visites insolites à faire dans la capitale britannique

12 lieux insolites à Paris

Paris est une ville très touristique mais elle pourra encore vous surprendre avec ses monuments étranges et ses visites hors des sentiers battus. Découvrez Paris autrement avec Voyage Vagabond et cette liste de 10 lieux insolites.

10 activités insolites à Tokyo

Le Japon est certainement l’un des pays les plus dépaysants au monde. Ce n’est donc pas étonnant que Tokyo offre de nombreuses activités insolites. Vagabond en a choisi 10 parmi elles. 

10 lieux insolites à visiter à Bangkok

Si Bangkok est une ville très touristique, elle n’en recèle pas moins de nombreux lieux insolites ! Voyage Vagabond vous présente sa sélection des 10 lieux les plus insolites de la capitale thaïlandaise.

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s