Si le monde est un musée à ciel ouvert, il y a de ces musées qu’il ne faut manquer sous aucun prétexte lors de ses vacances. Vagabond vous dresse la liste des plus beaux musées du monde !

Museum of Modern Art, New York
Le Museum of Modern Art, ou MoMa, est l’un des musées les plus visités au monde. Et quand on voit le calibre des artistes exposés, on ne questionne pas pourquoi ! On peut en effet s’émerveiller d’œuvres parmi les plus célèbres de l’art moderne, dont Magritte, Picasso, Cézanne, Van Gogh ou encore Pollock. L’un des rares musées d’art contemporain ou les œuvres de la collection permanente côtoient aussi des performances artistiques et des expositions temporaires incroyables.

Le Centre Pompidou, Paris
Est-ce par ce que son bâtiment très moderne a ennuyé les Parisiens, qu’on oublie trop souvent de citer le Centre Pompidou ? C’est pourtant l’un des musées d’art contemporain les plus exigeants et les plus impressionnants au monde. On y retrouve des toiles d’artistes de renom comme Klein, Matisse, Picasso, Léger mais aussi des rétrospectives et des expositions temporaires dont la scénographie est toujours époustouflante.

Le Rijksmuseum, Amsterdam
Le musée le plus célèbre d’Amsterdam renferme les chefs-d’œuvre des peintres néerlandais : Rembrandt et Vermeer, entre autres. Le bâtiment imposant, dont la rénovation a été achevée récemment, donne le ton de cette collection qui continue encore aujourd’hui de s’agrandir, avec notamment une surprenante collection d’art asiatique.

Le Louvre, Paris
Si le Louvre se compte aujourd’hui au nombre de trois, avec ses additions de Lens et d’Abu Dhabi, le musée d’origine fait les beaux jours du tourisme parisien. Ce musée, dont il faut plus d’une semaine, pour parcourir tous les recoins, regorge de chefs d’œuvres, dont la Joconde et la Vénus de Milo pour ne citer que les plus photographiées. Si Beyoncé et Jay Z s’en servent pour leur clip (lire notre article: Les clips musicaux qui donnent envie de voyager), ce n’est pas que pour ses œuvres mais aussi pour son architecture si particulière et enchanteresse.

Le Bangkok Art and Culture Center / หอศิลปวัฒนธรรมแห่งกรุงเทพมหานคร, Bangkok
La Thaïlande est souvent plus connue pour ses temples que pour son art contemporain et pourtant, nombreux sont les artistes thaïlandais qui se font remarquer sur la scène internationale. Le BACC, situé en plein centre-ville, offre un aperçu avec ses expositions temporaires aussi challengeantes qu’interactives. De plus, son entrée est gratuite, pourquoi hésiter ?

Le Musée du Prado / Museo nacional del Prado, Madrid
Le Musée du Prado est la vitrine de l’art espagnol. On y retrouve les œuvres des plus grands artistes comme Goya, El Greco ou encore Velázquez. Ses collections s’étendent aussi à d’autres œuvres des grands maitres européens.

Le Musée du Quai Branly- Jacques Chirac, Paris
Construit à l’initiative de l’ancien président français Jacques Chirac, le Musée du Quai Branly est le musée à découvrir pour les amateurs d’art primitif. On y retrouve de merveilleux exemples de chefs d’œuvres d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Sud. Ses expositions explorent toujours des sujets qui permettent aux visiteurs une vision différente du monde ancien et actuel.

Le Musée Juif / Jüdisches Museum , Berlin
Dans une ville chargée d’un destin tragique pour la communauté juive, le Musée Juif de Berlin dans son magnifique bâtiment d’architecture met en lumière l’hébraïsme avec une collection d’objets, et d’œuvres d’art. Ce musée très moderne est également un lieu de contemplation où on se retrouve face à soi-même, à son identité et au passé.

Musée de l’Ermitage/Государственный Эрмитаж, Saint Petersbourg
Ce musée, également palais, est certainement le plus beau de Russie. Son décor est aussi grandiose que les œuvres qu’il accueille. On y retrouve ainsi des œuvres de grands maitres russes mais également de Picasso, Rembrandt ou Leonard de Vinci.

Le musée de l’Acropole/ Μουσείο Ακρόπολης, Athènes
Ce musée inauguré en juin 2009, est un chef d’œuvre architectural. Il permet un voyage dans l’histoire antique grecque, dans un décor moderne et aéré. Visitez-le avant de faire l’ascension de l’Acropole pour avoir une meilleure vision du bâtiment symbole de tout un pays.

Chichu Art Museum / 地中美術館, Naoshima
Le Chichu Art Museum a été construit en 2004 pour repenser la relation entre la nature et les hommes. Le musée a été construit principalement sous terre afin d’éviter d’affecter le magnifique paysage naturel de la mer intérieure de Seto. Les œuvres de Claude Monet, James Turrell et Walter De Maria sont exposées en permanence dans ce bâtiment conçu par Tadao Ando. Bien qu’il soit principalement souterrain, le musée laisse pénétrer une abondante lumière naturelle qui modifie l’aspect des œuvres et l’ambiance de l’espace lui-même au fil du temps, tout au long de la journée et des quatre saisons de l’année.
Prenant forme lorsque les artistes et l’architecte se sont échangés des idées, le musée dans son ensemble peut être considéré comme une très grande œuvre d’art spécifique.

Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean (MUDAM), Luxembourg
La Collection Mudam est la plus importante collection d’art contemporain au Luxembourg. D’envergure internationale, elle réunit près de 700 œuvres d’artistes luxembourgeois et du monde entier, tous mediums confondus. Une petite partie de la collection s’attache également à la mode et au design. Plus de 54 œuvres ont été commandées par le Mudam, dont beaucoup ont été conçues en réponse à l’architecture de Ieoh Ming Pei. La Fondation Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean ayant été créée en 1998, la collection s’est construite dès les années 1990 en vue de l’ouverture du musée en 2006. Si les années 1960 constituent un repère historique dans l’histoire de l’art contemporain, la majorité des œuvres de la collection date de 1989 à aujourd’hui. La seule exception antérieure à 1960, est l’ensemble de meubles conçu pour le Sanatorium de Paimio entre 1931 et 1933 par l’architecte Alvar Aalto et acquis en 2002.

Zeitz MOCAA, Le Cap
Le musée d’art contemporain Zeitz Africa (Zeitz MOCAA) est un musée d’art contemporain public à but non lucratif qui rassemble, conserve, recherche et expose des œuvres d’art du XXIe siècle originaires d’Afrique et de sa diaspora. accueille des expositions internationales; élabore des programmes d’appui pédagogique et d’enrichissement; encourage la compréhension interculturelle; et garantit l’accès pour tous. Plus de cent galeries, réparties sur neuf étages, sont consacrées à une vaste collection permanente de pointe. expositions temporaires; et Centres for Art Education, Excellence en matière de conservation, Pratique performative, Photographie, Image en mouvement et Institut du costume.

Le Louvre Abu Dhabi, Abu Dhabi
Cette union artistique entre la France et les Emirats Arabes Unis est un joyau d’architecture, réalisé par Jean Nouvel. Ce musée phare des Emirats accueille des oeuvres du Louvre mais développe également ses propres collections. Il paraitrait d’ailleurs que le dernier Leonard de Vinci vendu aux enchères pour 400 millions de dollars, le Salvator Mundi y serait bientôt accueilli.

MUCEM, Marseille
Le Mucem est par sa situation même un grand projet pour la Méditerranée : ouvert sur le large, il dessine un horizon où les deux rives de la Méditerranée ont rendez-vous. Un musée pour mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons et qui redonne une place centrale à la Méditerranée au plan international.
Si le Mucem a été inauguré en 2013 à Marseille, ses origines remontent en réalité au XIXe siècle. Il gère aujourd’hui une collection plurielle et originale, composée notamment de plus de 250 000 objets, 350 000 photographies, 200 000 affiches, estampes et cartes postales, 150 000 ouvrages, qu’il continue à enrichir par une politique d’acquisition ouverte aux thématiques méditerranéennes, du néolithique à l’art contemporain.
Découvrez d’autres articles sur le sujet
Les 13 musées insolites à visiter en France
Si vous avez déjà parcouru le Louvre ou le Musée d’Orsay de long en large, alors pourquoi ne pas rendre une petite visite aux musées les plus insolites de France ? Des vampires aux égouts en passant par les corbillards, Voyage Vagabond vous liste les 12 musées les plus originaux de l’Hexagone.
Les meilleures galeries d’art en Asie
La culture asiatique ne se limite pas au prestige de ses civilisations anciennes, aux temples ou aux beaux paysages. Sa culture peut aussi être avant-gardiste et révolutionnaire, avec une scène artistique puissante et des galeries étonnantes. Ouvrons nos yeux sur cette nouvelle Asie avec une sélection de certains de ses plus beaux espaces.
Les 9 quartiers les plus cool au monde
Le magazine Time out a classé dans son index annuel les 50 quartiers les plus cool au monde. Vagabond vous dresse la liste des 9 meilleurs
Les incontournables du Cap pour les amateurs d’art et d’histoire
Vous êtes plutôt branché art et histoire ? Le Cap regorge de trésors qui vous fascineront : architecture, musées, galleries d’art… La ville arbore encore de nombreuses traces de son histoire unique, du colonialisme à la lutte contre l’apartheid.
Un commentaire