Que faire à Marrakech ? Les 5 activités incontournables 

Alors que le Maroc est de nouveau ouvert au tourisme, pourquoi ne pas faire une escapade à Marrakech ? La ville rouge avec sa Medina bourdonnante n’est pas un séjour de tout repos mais elle recèle bien des trésors. 

Le jardin Majorelle à Marrakech

Jardin Majorelle et Gueliz

Le Jardin Majorelle est certainement l’une des visites incontournables à Marrakech. Ancienne résidence du peintre Jacques Majorelle, le Jardin a été acheté en 1980 par Yves Saint Laurent et Pierre Bergé, pour être restauré et sauvé de la destruction. Composé d’un jardin de 9000m2 avec de nombreuses espèces d’arbres et de cactus exotiques, le Jardin Majorelle est un havre de paix à Gueliz, la ville nouvelle. Son bleu si particulier contraste avec le vert de la nature environnante et les touches d’un jaune rappelant le soleil marocain. « Depuis de nombreuses années, je trouve dans le jardin Majorelle une source inépuisable d’inspiration et j’ai souvent rêvé à ses couleurs qui sont uniques », soulignait ainsi Yves Saint Laurent, qui y venait se ressourcer. 

Des cactus au Jardin Majorelle

A ne pas manquer également le musée Pierre Bergé des arts berbères situé dans l’ancien atelier du peintre Majorelle. Vous pouvez également prendre un billet couplé avec le Musée Yves Saint-Laurent adjacent qui propose des expositions intéressantes sur la vie et les créations du couturier français. 

Le Jardin Majorelle est situé dans la ville nouvelle de Marrakech, Gueliz, qui n’a pas le charme de la Medina mais permet de profiter d’un shopping plus zen dans le Carre Eden Shopping Center ou d’un verre dans l’un des rooftops du Menara Mall. 

La medina à Marrakech

La Medina, la place Jemaa el-Fnaa et la mosquée Koutoubia

Le coeur historique et culturel de Marrakech bat dans sa Medina. Ses ruelles sinueuses sont d’un charme d’autrefois. Mais attention, se balader dans la Medina n’est pas de tout repose et vous serez d’ailleurs peut-être ennuyé par le nombre des sollicitations. Si vous résidez dans une partie plus excentrée de la Medina, des personnes risquent de vous proposer leur aide pour trouver votre chemin en échange bien entendu de quelques dirhams. 

La place Jemaa el-Fnaa à Marrakech

La place centrale de Jemaa el-Fnaa est des plus folkloriques mais est aussi le centre des arnaques ! Attention à votre sac mais aussi à ne pas vous faire avoir par toutes les sollicitations, souvent très insistantes. 

La mosquée Koutoubia à Marrakech

La mosquée Koutoubia, construite au 12e siècle, domine la vieille ville. Vous pourrez admirer ce magnifique exemple d’architecture islamique. Les non-musulmans ne pourront malheureusement pas la visiter. 

Le jardin secret à Marrakech

Le Jardin Secret 

Besoin d’un peu de tranquillité dans le chaos de la Medina ? Le Jardin Secret est fait pour vous. Ancienne demeure de grandes familles marocaines, il est aujourd’hui ouvert tau grand public et permet une pause bien méritée dans un petit coin de verdure à l’ombre. On aime y prendre un thé à la menthe sur sa terrasse surplombant les jardins. 

le palais de la Bahia à Marrakech

Palais de la Bahia

Le Palais de la Bahia a été construit à la fin du XIXe siècle et a malheureusement été dépouillé et vidé de ses trésors. Si sa visite n’est pas spectaculaire, il est important d’aller admirer cette architecture marocaine et la grandeur de sa cour d’honneur. 

Un plat marocain

Découvrir la cuisine marocaine 

La visite de Marrakech est avant tout une plongée dans sa cuisine si riche en saveurs. Couscous, tajines, pastilla ou encore harira, autant de plats délicieux à dévorer lors de votre séjour. On vous conseille également de déguster des jus de grenade et de succulents thés à la menthe, avec quelques pâtisseries. On vous conseille le Café des Epices, la Fnaque Berbère et le Café Clock

Vous aimerez aussi …

Quelles sont les meilleures destinations de voyage en Afrique en 2020 ?

Les World Travel Awards 2020 ont récompensé les meilleures destinations de voyage en Afrique. Le Kenya et l’Afrique du Sud ont été particulièrement distingués cette année auprès des professionnels du tourisme.

Les artistes sud-africains à ne pas manquer !

Lors du premier épisode de notre podcast Esprit Vagabond, nous avons longuement discuté de la ville du Cap et vous avons présenté quelques uns des artistes sud-africains légendaires et tendances qu’il faut écouter pour se plonger dans la culture locale

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s