L’île de Sainte-Hélène : Napoléon dans les étoiles

Alors que la prochaine nuit des étoiles aura lieu du 7 au 9 août, pourquoi ne pas se prévoir un séjour sur l’île de Sainte-Hélène, dernière demeure de Napoléon, pour les observer ?

visiter saint hélène

C’est un rocher volcanique au milieu de l’Atlantique sud. Connue comme étant la dernière demeure de Napoléon, l’île britannique de Sainte-Hélène a accueilli l’empereur déchu de 1815 à 1821. Si sa tombe est vide, vous pourrez tout de même visiter Longwood House, témoin de sa chute et solitude.  Michel Dancoisne-Martineau, consul de France honoraire sur place et d’ailleurs seul ressortissant tricolore de l’île, a sorti un livre : Je suis le gardien du tombeau vide, qui pourrait vous en apprendre davantage sur l’Empereur et la vie insulaire. 

Une île sans pollution lumineuse

L’histoire de l’île est également liée à l’astronomie. L’astronome britannique Edmund Halley, qui a laissé son nom à la célèbre comète s’est rendu à Sainte-Hélène au 17e siècle pour cartographier les étoiles de l’hémisphère Sud. Située au cœur de l’Atlantique Sud, l’île britannique de Sainte-Hélène est un véritable paradis pour les amoureux des astres. Très peu peuplée et dépourvue de pollution lumineuse, l’île offre une visibilité exceptionnelle sur le ciel étoilé de l’hémisphère sud. Située au niveau du 16e parallèle, au sud de l’équateur, l’île permet également d’observer quasiment toutes les constellations du ciel à au moins un moment de l’année. C’est aussi l’un des rares endroits au monde où l’on peut observer la Grande Casserole et la Croix du Sud en même temps ! Enfin, les visiteurs peuvent également y admirer les Nuages de Magellan et le centre galactique de la Voie lactée.

visiter sainte hélène napoléon

Comment se rendre à Sainte-Hélène ? 

Autrefois isolée, il faut aujourd’hui passer par l’Afrique du Sud pour se rendre à Saint-Hélène. Un vol hebdomadaire permet de rejoindre Jamestown depuis Johannesburg (un vol par semaine) ou y aller en bateau privé depuis la Namibie. Saint-Hélène est située à plus de 1800km des côtes africaines (comptez 5 jours de traversée) et plus de 3600km du Brésil.

Un visa est demandé à l’arrivée (25 euros).

Plus d’informations sur le site de l’office du tourisme  

Découvrez ces autres articles :

Les incontournables du Cap, Afrique du Sud : pour les amoureux de la nature

La nature du Cap est unique en son genre et offre une diversité exceptionnelle qui comblera tous les curieux. Outre les montagnes environnantes et les multiples randonnées, la ville compte également de nombreuses plages de rêve, ainsi qu’un splendide jardin botanique !

Les incontournables du Cap pour les touristes urbains

Vous aimez marcher et flâner au hasard des rues d’une ville ? Le Cap offre une grande diversité de quartiers qui vous enchanteront. Découvrez l’agitation du port du Waterfront, la folie régnant dans Long Street et l’ambiance bohème d’Observatory.

Les incontournables du Cap pour les gourmands

Côté gastronomie, vous aurez l’embarras du choix au Cap ! Restaurants proposant une cuisine locale et internationale, divers marchés gourmands, dégustation de vins sud-africains… Il y en a pour tous les goûts !

Les 8 incontournables à visiter à Hammamet

Alors que la Tunisie permet le retour des touristes (avec restrictions), pourquoi ne pas se rendre à Hammamet. Cette station balnéaire vous permettra une plongée dans la douceur de vivre tunisienne.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s