Vous êtes plutôt branché art et histoire ? Le Cap regorge de trésors qui vous fascineront : architecture, musées, galleries d’art… La ville arbore encore de nombreuses traces de son histoire unique, du colonialisme à la lutte contre l’apartheid.
Se prendre en photo devant les maisons colorées de Bo Kapp
Situé dans le City Bowl, aux pieds de Signal Hill, Bo-Kaap est un quartier fascinant, à la fois pour son histoire et pour son architecture unique en son genre. Sa caractéristique principale : ses maisons aux couleurs vives, datant du 18ème siècle.
Les résidents du quartier sont des descendants d’esclaves transportés par les Hollandais depuis la Malaisie, l’Indonésie, l’Inde, le Sri Lanka et plusieurs pays africains, durant les 16ème et 17ème siècles. On appelait ces esclaves les “Malais du Cap”.

Faire un bond dans le passé à Robben Island
L’Afrique du Sud est aussi la nation du leader Nelson Mandela, qui a mené le pays à la fin de l’apartheid. Il passa 27 ans en prison, dont 18 années à Robben Island, une île à 7 km au large du Cap. Cette prison est aujourd’hui ouverte au public. Vous pourrez y découvrir la cellule où fut emprisonné Mandela, et bénéficier des explications des guides, dont certains étaient eux-mêmes prisonniers politiques sur l’île.
Vous accéderez à Robben Island en ferry depuis Waterfront. Des visites sont organisées tous les jours.

Faire le tour des galeries d’art les premiers jeudis du mois
Une tradition capétonienne, le “First Thursday”, consiste à offrir, chaque premier jeudi du mois, un accès libre à toutes les galeries d’art de la ville. Les amateurs d’art ont donc l’occasion de découvrir les artistes locaux. Les bars, restaurants et quelques boutiques sont eux aussi ouverts jusqu’à tard dans la nuit. Le St George Market, un marché gourmand ouvert proposant toutes sortes de délices culinaires, est lui aussi présent une bonne partie de la nuit. Voici une très bonne occasion de découvrir les nombreux artistes de talent et de baigner dans l’ambiance dynamique et mouvementée du Cap de nuit !

S’imprégner de l’histoire du pays en visitant le District Six Museum
Le District Six Museum retrace l’histoire d’un quartier de Cape Town, le District Six, qui se trouve entre le City Bowl et le port. Théâtre d’une déportation massive dans les années 70, ce quartier fut finalement complètement rasé. Il est, depuis, l’un des nombreux symboles de la lutte contre l’apartheid. Le musée vous fait découvrir l’histoire de ce quartier à travers les témoignages de ses habitants, et des objets de la vie de tous les jours.
Pour en savoir plus sur le Cap en Afrique du Sud, écoutez le premier épisode de notre podcast Esprit Vagabond.
Découvrez ces autres articles sur le cap
Les incontournables du Cap pour les touristes urbains
Vous aimez marcher et flâner au hasard des rues d’une ville ? Le Cap offre une grande diversité de quartiers qui vous enchanteront. Découvrez l’agitation du port du Waterfront, la folie régnant dans Long Street et l’ambiance bohème d’Observatory.
Les incontournables du Cap pour les gourmands
Côté gastronomie, vous aurez l’embarras du choix au Cap ! Restaurants proposant une cuisine locale et internationale, divers marchés gourmands, dégustation de vins sud-africains… Il y en a pour tous les goûts !
Les incontournables du Cap, Afrique du Sud : pour les sportifs
Cette cité dynamique et multiculturelle vous offre des plages de rêve, des montagnes omniprésentes et un climat doux. Bref, un cadre idéal pour les sportifs !
Les incontournables du Cap, Afrique du Sud : pour les amoureux de la nature
La nature du Cap est unique en son genre et offre une diversité exceptionnelle qui comblera tous les curieux. Outre les montagnes environnantes et les multiples randonnées, la ville compte également de nombreuses plages de rêve, ainsi qu’un splendide jardin botanique !
Les artistes sud-africains à ne pas manquer !
Lors du premier épisode de notre podcast Esprit Vagabond, nous avons longuement discuté de la ville du Cap et vous avons présenté quelques uns des artistes sud-africains légendaires et tendances qu’il faut écouter pour se plonger dans la culture locale