Les 12 bonnes raisons de visiter le Val-de-Marne

Si vous ne pouvez pas partir à l’étranger cet été, pourquoi ne pas en profiter pour visiter la région parisienne ? Le Val-de-Marne offre de nombreuses visites pour les amoureux de l’Histoire, de la nature ou encore du street art. Découvrez le 94 autrement avec Voyage Vagabond.

Le château de Vincennes

Le château de Vincennes est la seule résidence royale médiévale encore debout à notre époque. Construit au 15e siècle, ce château a accueilli la cour royale jusqu’à 1682 et l’avènement de Versailles. Le donjon se transforme en prison d’Etat et Diderot, Fouquet ou encore le Marquis de Sade y feront un séjour. Le château de Vincennes abrite aujourd’hui le Service Historique de la Défense. 

Le bois de Vincennes

Derrière le château, le bois de Vincennes est une véritable bouchée d’air pur à l’est de Paris. Ce poumon vert est parfait pour une balade lors des beaux jours ou pour un footing. Le parc floral propose de nombreuses activités pour les petits et les plus grands. Le mini-golf vous offrira un petit air d’été. Vous pourrez également faire de la barque sur l’un de ses lacs, parier aux courses hippiques dans son hippodrome ou encore assister à l’un de ses festivals de musique. 

Le Parc zoologique de Paris

Situé également dans le bois de Vincennes, le Parc zoologique de Paris, inauguré en 1934, accueille de nombreuses espèces animales. Parmi ses 2000 animaux et 180 espèces, on retrouve des girafes, des loups, des lémuriens ou encore des rhinocéros blancs. 

Le musée d’Art contemporain du Val-de-Marne

Le musée d’Art contemporain du Val-de-Marne ou MAC VAL, à Vitry-sur-Seine a été conçu par l’architecte Jacques Ripault. Il est le seul musée à être exclusivement consacré à la scène artistique en France depuis les années 1950. Vous pourrez y assister toute l’année à des expositions et des performances artistiques. 

L’Exploradôme

Une sortie parfaite en famille, l’Exploradôme est un musée pour faire comprendre et aimer les sciences et le numérique au plus grand nombre. Alors vivez la science autrement grâce à ce musée associatif situé près du MAC VAL. 

Balades sur les bords de Marne

Même si on ne peut plus s’y baigner depuis 1970, la Marne est toujours un lieu de villégiature très agréable. Les bords de Marne offrent aux visiteurs de nombreuses balades à la douce mélodie des guinguettes comme le mythique chez Gègène, à Joinville-le-Pont (…pont pont). 

La Closerie Falbala

Située à Périgny-sur-Yerres, la Closerie Falbala est une réalisation de l’artiste Jean Dubuffet. Cette oeuvre monumentale a été achevée en 1976. Au centre de ce « jardin » dont les murs culminent à 8 mètres de haut, se tient une la villa Falbala où l’artiste venait s’isoler. Une demeure étrange sans fenêtre et couverte de dessins. La visite de ce lieu se fait sur réservation. 

La roseraie du Val-de-Marne

Imaginée par Jules Gravereaux à la fin du 19e siècle, la roseraie du Val-de-Marne abrite plus de 11.000 rosier de près de 2900 variétés. Ce « jardin remarquable » a été la première roseraie au monde. Un véritable paradis pour les amoureux de la rose. 

Le marché de Rungis

C’est le véritable grenier de Paris. Le marché de Rungis est une institution pour tous les amoureux de la nourriture mais également des fleurs et des plantes. On y retrouve tout ce que le monde a de plus beau et de plus délicieux à offrir. Si le marché est réservé aux professionnels, des visites peuvent être organisées

Le Musée de la résistance nationale

Le Musée de la résistance nationale consiste en deux bâtiments situés à Champigny-sur-Marne, l’Espace Aimé Césaire et l’Espace Jean-Louis Crémieux-Brilhac. Ces deux sites permettent de souligner et de transmettre le travail remarquable de la résistance lors de la Seconde guerre mondiale. 

Le Musée Fragonard de l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort 

Localisé dans l’enceinte de l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort, le musée Fragonard est l’un des plus anciens musées de France. Créé en 1766, ce musée accueille les collections de l’école à savoir des milliers d’animaux conservés. Ce cabinet des curiosités animalières a été rénové en 2008, rendant sa visite encore plus agréable. 

Le street art dans le Val-de-Marne

Le Val-de-Marne est l’un des départements les plus chanceux en termes de street art. Si on trouve de l’art urbain à Fontenay-sous-bois, à Vincennes ou encore à Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine est la Mecque pour les amateurs du genre. On peut y trouver de magnifiques oeuvres des artistes C215 (qui a un atelier dans la ville), Stew ou Nebay. Découvrez la carte des lieux à visiter de la ville en cliquant ici. 

Découvrez d’autres balades en région parisienne

12 bonnes raisons de visiter le Val d’Oise

Le département du Val d’Oise au nord de Paris recèle de nombreux trésors. Entre impressionnistes, balades dans la nature et visites culturelles, Voyage Vagabond vous fait découvrir les trésors du Val d’Oise.

11 bonnes raisons de visiter la Seine-Saint-Denis

Si vous ne pouvez pas partir à l’étranger cet été, pourquoi ne pas en profiter pour visiter la région parisienne ? La Seine-Saint-Denis recèle de nombreux trésors culturels, sportifs et historiques. Découvrez le 93 autrement avec Voyage Vagabond. La Basilique Cathédrale de Saint-Denis Cette basilique gothique située au coeur de Saint-Denis n’est rien d’autre que […]

Zelda Bomba, street-artist rouge passion

Vous avez peut-être déjà vu ses oeuvres à Paris, Rome ou bien à Londres, Zelda Bomba, est une street-artist française qui habille nos murs de ses visages rouges, hommages à la pop culture. Elle a accepté de répondre à nos questions.

10 bons plans gratuits à Paris

Paris peut être une destination assez chère et pourtant elle offre pleins de possibilités de visites et de bons plans gratuits. Voyage Vagabond vous révèle 10 activités gratuites à Paris.

12 lieux insolites à Paris

Paris est une ville très touristique mais elle pourra encore vous surprendre avec ses monuments étranges et ses visites hors des sentiers battus. Découvrez Paris autrement avec Voyage Vagabond et cette liste de 10 lieux insolites.

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s