Réouverture des frontières : où voyager cet été ?

Les frontières entre les pays européens sont rouvertes mais qu’en est-il du reste du monde ? Où peut-on voyager cet été en Europe et en dehors ? Voyage Vagabond fait le point.

Les frontières des pays de l’Union européenne ont été ouvertes dès le 15 juin dernier. 

Les Français peuvent ainsi voyager dans les pays suivants sans restrictions :

En Espagne, Portugal, Suisse, Royaume-Uni, Belgique, Luxembourg, Allemagne, Pologne, Biélorussie, Suède, Italie, Hongrie, Autriche, République Tchèque, Estonie, Lituanie, Lettonie, Serbie, Slovénie, Macédoine du Nord, Albanie, Bulgarie, Roumanie, Malte et en Andorre. 

ouverture frontières voyage
Photo de cottonbro sur Pexels.com

Les pays suivants imposent certaines restrictions, notamment des restrictions de dépistage ou de quatorzaine :

Irlande (14 jours à l’arrivée), Islande (14 jours ou test à l’arrivée), Pays-Bas (réservation du lieu de séjour obligatoire), Kosovo (contrôle sanitaire à l’arrivée, seules les frontières terrestres ouvertes), Grèce (tests aléatoires à l’arrivée des voyageurs), Ukraine (quatorzaine et justificatif d’assurance), Slovaquie (avoir un test négatif de moins de 96 heures, isolement de 5 jours et refaire un test), et en Croatie (preuve de réservation de logement).

La Norvège (jusqu’au 20 août), le Danemark, la Finlande (jusqu’au 14 juillet), le Monténégro et la Bosnie interdisent en revanche l’entrée de leur territoire aux citoyens français. 

ouvertures frontières voyage
Photo de Matthew Turner sur Pexels.com

L’Union européenne a décidé, quant à elle, d’ouvrir ses frontières le 1er juillet aux ressortissants de 15 pays en dehors de l’Europe :

Le Canada, la Nouvelle-Zélande, l’Australie, la Tunisie, l’Algérie, le Maroc, le Japon, la Corée du Sud, la Thaïlande, l’Uruguay, la Serbie, le Monténégro, la Géorgie, le Rwanda et la Chine. Les ressortissants chinois ne seront acceptés que si Pékin accepte également d’ouvrir ses frontières aux citoyens de l’UE. 

Les citoyens peuvent donc également voyager librement dans ces 14 pays, sauf au Maroc et en Algérie. 

Il est également impossible pour les Français de se rendre en Inde, en Russie, au Brésil, aux Etats-Unis ou encore en Israël. 

La Tunisie a ouvert ses frontières aux ressortissants français mais uniquement avec un test négatif de moins de 72 heures et un isolement de 6 jours.

Pour plus de renseignements et l’évolution de la situation vous pouvez consulter France Diplomatie

Découvrez d’autres articles

Coronavirus, comment me faire rembourser mes vacances ?

Vous aviez prévu de partir en vacances mais la crise sanitaire actuelle a compromis vos plans ? Vagabond vous explique comment vous faire rembourser vos billets d’avion, ou vos nuits d’hôtel.

Coronavirus – Les précautions à prendre en cas de voyage

Le Coronavirus inquiète de nombreux voyageurs et notamment au départ ou en provenance d’Asie. S’il est fortement déconseillé voire très difficile de se rendre dans certaines villes chinoises, ce n’est pas le cas pour le reste de l’Asie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s