Lors du premier épisode de notre podcast Esprit Vagabond, nous avons longuement discuté de la ville du Cap et vous avons présenté quelques uns des artistes sud-africains légendaires et tendances qu’il faut écouter pour se plonger dans la culture locale.
Miriam Makeba
Parfois surnommée Mama Afrika, Miriam Makeba, de son nom complet est Zenzile Makeba Qgwashu Nguvama, est la chanteuse sud-africaine la plus connue sur le continent. Cette activiste des droits sud-africains lors de l’Apartheid a dû s’exiler pendant une trentaine d’années avant de revenir dans son pays d’origine dans les années 1990. Elle est décédée en 2008 à l’âge de 76 ans.
Lucky Dube
Un des chanteurs les plus engagés d’Afrique du Sud, Lucky Dube est le Bob Marley sud-africain. Originaire du Kwazulu Natal, Lucky a popularisé le son reggae sur le continent africain avec ses textes engagés contre les discriminations raciales. Il a été tué par balles en 2007 lors du vol de sa voiture.
Cassper Nyovest
Cassper Nyovest est l’un des artistes hip-hop sud-africains les plus célèbres de la nation arc-en-ciel. Il a été nommé plusieurs fois meilleur rappeur africain par MTV. L’artiste est également producteur avec son label Family Tree.
AKA
AKA de son vrai nom Kiernan Jarryd Forbesest l’un des artistes hip-hop les plus tendances en Afrique du Sud.
Simphiwe Dana
Surnommée la nouvelle Miriam Makeba, Simphiwe Dana est originaire de Xhosa. Elle mélange jazz, sons plus urbains et musique traditionnelle, le tout avec élégance et reconnaissance du public.
Hugh Masekela
Le jazzman sud-africain Hugh Masekela est l’un des musiciens les plus connus d’Afrique du Sud. Le virtuose de la trompète est malheureusement décédé en janvier dernier.
Die Antwoord
Die Antwoord (« la réponse » en afrikaans) est l’un des groupes sud-africains les plus connus à l’international. Composé des artistes Ninja, Yolandi Visser et DJ Hi-Tek, il est connu pour ses chansons hip-hop subversives et controversées emblèmes de la culture « zef », un mot venant de l’argot sud-africain et décrivant le mode de vie trash et parfois plouc de certains Sud-Africains, notamment blancs.
Mafikizolo
Le duo de pop sud-africaine Mafikizolo est composé de Theo Kgosinkwe et Nhlanhla Nciza. Ils ont remporté de nombreuses récompenses sud-africaines.
Black Coffee
Nkosinathi Innocent Maphumulo alias Black Coffee est l’un des DJs africains les plus populaires. S’il est connu dans son pays natal, il l’est aussi à l’international et fait danser les clubbers du monde entier.
N’oubliez pas d’écouter notre podcast pour en savoir plus sur la magnifique ville du Cap.
Découvrez ces autres articles sur l’Afrique du sud :
Les incontournables du Cap pour les touristes urbains
Vous aimez marcher et flâner au hasard des rues d’une ville ? Le Cap offre une grande diversité de quartiers qui vous enchanteront. Découvrez l’agitation du port du Waterfront, la folie régnant dans Long Street et l’ambiance bohème d’Observatory.
Les incontournables du Cap pour les gourmands
Côté gastronomie, vous aurez l’embarras du choix au Cap ! Restaurants proposant une cuisine locale et internationale, divers marchés gourmands, dégustation de vins sud-africains… Il y en a pour tous les goûts !
Les incontournables du Cap, Afrique du Sud : pour les amoureux de la nature
La nature du Cap est unique en son genre et offre une diversité exceptionnelle qui comblera tous les curieux. Outre les montagnes environnantes et les multiples randonnées, la ville compte également de nombreuses plages de rêve, ainsi qu’un splendide jardin botanique !
Les incontournables du Cap pour les amateurs d’art et d’histoire
Vous êtes plutôt branché art et histoire ? Le Cap regorge de trésors qui vous fascineront : architecture, musées, galleries d’art… La ville arbore encore de nombreuses traces de son histoire unique, du colonialisme à la lutte contre l’apartheid.
Les incontournables du Cap, Afrique du Sud : pour les sportifs
Cette cité dynamique et multiculturelle vous offre des plages de rêve, des montagnes omniprésentes et un climat doux. Bref, un cadre idéal pour les sportifs !