Qui sont les voyageurs solo ?

Le voyage en solo semble devenir de plus en plus une philosophie à part entière. Entre les blogueurs voyage, les digital nomad et les tourdumondistes, ces globe-trotters ont l’air de vouloir vivre des voyages authentiques en partant à l’aventure seul.es. Mais qui sont réellement ces voyageurs solo ? Une étude menée par lastminute.com analyse ce profil de véritables vagabonds du voyage.

Des voyageurs de dernière minute

En 2019, les voyageurs solo représentent, sur lastminute.com, 33 % des réservations. Si cela marque une légère baisse par rapport à 2017 (on en comptait alors 42 %), ces profils semblent avoir des démarches de voyage bien différentes de ceux qui choisissent de voyager en famille, en couple, ou entre amis. L’étude révèle qu’au cours des 3 mois précédant le jour du vol, 75 % des réservations sont réalisées durant le dernier mois avant le départ, dont la moitié une semaine avant le départ ! Et parmi ces réservations effectuées une semaine avant, le quart de celles-ci serait réalisé la veille du jour du vol. Des chiffres assez parlants, qui illustrent la philosophie YOLO caractéristique du voyageur solo.

Des voyageurs citadins

Dans les esprits, il est fréquent d’associer le voyage en solitaire avec les aventures au bout du monde, dans des contrées sauvages et éloignées. Pourtant, ces profils de voyageurs ne seraient finalement qu’une minorité à partir dans des destinations hors des sentiers battus. Les destinations les plus plébiscitées par ces baroudeurs seraient finalement les grandes villes françaises, avec Paris en tête (avec 39 % des voyageurs en solitaire). Le Maghreb serait aussi très apprécié par ces profils.

Voici le top 10 des destinations solo révélé par lastminute.com : 

  • Paris
  • Tunis
  • Casablanca
  • Nice
  • Marrakech
  • Marseille
  • Lyon
  • Alger
  • Lisbonne
  • Bruxelles

Des voyageurs à la recherche de confort

L’étude révèle aussi que beaucoup les voyageurs solo sont loin de voyager de façon précaire pour la plupart, bien au contraire. Ils auraient tendance à privilégier le confort dans leur voyage : 35 % des réservations sont réalisées pour des hôtels 4 étoiles, et 32 % pour des hôtels 3 étoiles. 75 % d’entre eux préfèrent également des voyages avec vol + hôtel.

Découvrez ces autres articles sur le sujet

Comment oser voyager en solo sans le soutien de ses proches

Vous voulez partir à l’étranger sur une longue période, que ce soit pour plusieurs semaines dans un pays lointain ou même faire un tour du monde ? Pourtant vos proches ne vous comprennent pas ou pire essaient de vous en dissuader ? Vagabond vous donne des conseils pour partir sans culpabiliser.

Comment surmonter sa peur du voyage en solo ?

Voyager seul.e, que l’on soit un homme ou une femme, et quel que soit notre âge, peut être une réelle source d’angoisses. La peur de prendre l’avion, la peur de se perdre, de ne pas pouvoir communiquer avec les locaux, et tout simplement d’être seul.e hors de sa zone de confort et loin de toutes ses références, peuvent parfois représenter de véritables barrières et décourager du voyage en solitaire. Vagabond vous livre quelques conseils pour surmonter vos inquiétudes.

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s