Les bouillons de Paris sont un moyen abordable de déguster la gastronomie française populaire. Oeufs Mayo, boeuf bourguignon ou poireaux vinaigrette, découvrez les restaurants de style Belle époque qui feront vibrer vos papilles pour seulement quelques euros.
Qu’est-ce qu’un bouillon ?
Les bouillons remontent à 1860 quand Pierre-Louis Duval, boucher de métier, décide d’ouvrir un restaurant pour que les travailleurs du marché des Halles puissent reprendre des forces pour une somme modique. Il décide d’utiliser les bas morceaux de viande et les attendrir dans un bouillon. De nombreux bouillons ouvrent ensuite dans Paris mais il n’en reste aujourd’hui plus que quelques uns qui allient gastronomie populaire et décor Art nouveau. Autre avantage, les bouillons servent en continue jusqu’à minuit.

Bouillon Chartier
C’est certainement le bouillon le plus connu de Paris. Bouillon Chartier, ouvert en 1896, vous charmera pour son décor d’un autre temps et pour ses plats traditionnels. On vous conseille les escargots et le confit de canard et pommes grenailles. Vous pourrez vous régaler sur les Grands Boulevards et à Montparnasse.

Bouillon Pigalle
Bouillon Pigalle est l’un des plus populaires avec ses oeufs mayos médaillés pour moins de deux euros et ses nombreux plats délicieux (on vous conseille le pot au feu). On peut y manger pour 10 euros avec entrée, plat et dessert. Deux adresses pour ce bouillon 22 boulevard de Clichy et 39 boulevard du temple. On peut également profiter du nouveau service Click and Collect pour savourer ces bons petits plats chez soi ou au bureau.

Bouillon Julien
Le Bouillon Julien, rue du Faubourg Saint-Denis, a réouvert en 2018 dans un style Art nouveau qui rappelle ses heures de gloire à son ouverture en 1902. Classé monument historique, ce bouillon respecte sa promesse de départ, être beau, bon et pas cher. Si vous n’êtes pas encore convaincu, sachez qu’Edith Piaf était une habituée !

Bouillon Racine
Créé en 1906 par les frères Chartier, le Bouillon Racine vous accueille Rive Gauche, dans un bâtiment Art nouveau, classé monument historique. Si les prix sont plus élevés (mais toujours abordables), les plats y sont également plus recherchés que ses confrères avec une belle mise en lumière des producteurs français.

Petit Bouillon Pharamond
Fondé en 1832 et également classé monument historique, le Petit Bouillon Pharamond propose une cuisine traditionnelle et délicieuse rue de la Grande Truanderie dans le 1er arrondissement. On aime son pâté en croute et son steak charolais, sauce à l’échalote et frites.
Découvrez d’autres articles sur Paris
Les 20 meilleurs cafés de Paris
Quoi de plus français que de déguster un petit café en terrasse ou au comptoir d’un bistrot ? Si vous souhaitez un peu plus de variété et un coin où vous poser, Paris abrite de nombreux cafés qui valent le détour. Voyage Vagabond a sélectionné ses 20 préférés.
Nos 20 adresses pour déguster un bon thé à Paris
Il n’y a pas que le café dans la vie. Il y a le thé aussi ! Paris propose de nombreuses adresses qui permettent de déguster le thé dans toute sa splendeur : anglais, chinois, japonais ou avec des billes de tapioca. Voyage Vagabond vous présente ses 20 adresses préférées.
12 lieux insolites à Paris
Paris est une ville très touristique mais elle pourra encore vous surprendre avec ses monuments étranges et ses visites hors des sentiers battus. Découvrez Paris autrement avec Voyage Vagabond et cette liste de 10 lieux insolites.
10 bons plans gratuits à Paris
Paris peut être une destination assez chère et pourtant elle offre pleins de possibilités de visites et de bons plans gratuits. Voyage Vagabond vous révèle 10 activités gratuites à Paris.
Les plus beaux spots de street-art à Paris
Vous aimez le street art ? Ça tombe bien, nous aussi. La ville Lumière n’accueille pas que des grands musées, elle est, elle-même, un musée à ciel ouvert. Retrouvez nos 5 lieux préférés pour admirer du street art.
C’est fou j’ai toujours vécu à Paris mais je ne connaissais pas du tout ce concept ! Un grand merci pour ces chouettes adresses 🤗
J’aimeJ’aime
Je vous le conseille vivement. Très bon (surtout en hiver) et très abordable !
J’aimeAimé par 1 personne