LE PALAIS IDÉAL DU FACTEUR CHEVAL – Un voyage imaginaire au coeur de la drôme

Un facteur, Ferdinand Cheval, une envie folle : construire un palais dans son jardin et une passion dévorante pour faire de son rêve, une réalité. Frédéric Legros, directeur du Palais Idéal du Facteur Cheval, nous explique pourquoi cette oeuvre d’art singulière continue d’inspirer artistes et touristes du monde entier.

palais idéal facteur cheval
Courtesy Palais idéal du facteur Cheval / Photographe : Frédéric Jouhanin

Pouvez-vous nous parler de l’incroyable histoire de ce Palais idéal ?

Frédéric Legros – Le Palais idéal du facteur Cheval a été construit à Hauterives, dans la Drôme. C’est un lieu unique au monde qui a été bâti par un seul homme, Ferdinand Cheval, en trente-trois ans de 1879 à 1912. C’est une histoire incroyable parce que Ferdinand Cheval était facteur. Il parcourait au minimum 32 kilomètres par jour à pied car sa tournée était trop risquée pour se faire à vélo. Et, pendant une dizaine d’années, il a rêvé de construire un lieu merveilleux, un palais, son palais qu’il a commencé dans son potager. Tout commence après qu’il ait trébuché sur une pierre merveilleuse au printemps 1879, et qu’il se dise « si la nature veut faire de la sculpture, je ferai la maçonnerie, l’architecture ». Dès lors, il va se lancer dans la construction du Palais idéal : un palais de rêve ! C’est porté par son imaginaire et ses lectures qu’il va découvrir le monde et le reproduire dans son palais. Aujourd’hui, on peut encore s’extasier du message impressionnant de fraternité entre les cultures et des mondes qui sont tous représentés dans ce lieu. 

palais idéal facteur cheval
Courtesy Palais idéal du facteur Cheval / Photographe : Frédéric Jouhanin

Êtes-vous fier de la nomination parmi les 14 monuments préférés des Français ?

Forcément, nous sommes très fiers, l’équipe du Palais idéal, la Mairie de Hauterives et moi-même, ainsi que beaucoup de Hauterivois je pense, que le palais ait été choisi pour représenter la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans l’émission de Stéphane Bern, Le Monument préféré des Français. Bien entendu, on espère de tout cœur remporter ce titre, mais c’est déjà une très belle reconnaissance de ce bâtiment et de l’œuvre de Ferdinand Cheval d’être sélectionné et de pouvoir représenter cette belle région. C’est aussi, et surtout, un très bel hommage populaire au Facteur Cheval et à son œuvre qui est chaque jour fréquentée par de nombreux visiteurs et qui émerveille petits et grands. Le Facteur Cheval avait ouvert lui-même au public le palais en 1905. Il disait qu’il accueillait l’été jusqu’à 700 visiteurs par jour. Je pense qu’il serait aussi très heureux de savoir que son monument est aujourd’hui aussi apprécié par les visiteurs qui viennent du monde entier le visiter. C’est effectivement une très belle reconnaissance populaire que ce bâtiment construit par un seul homme, par un homme humble qui a été facteur, soit mis à l’honneur aux côtés de grands bâtiments du patrimoine français, qu’ils soient châteaux ou cathédrales. 

palais idéal facteur cheval
Courtesy Palais idéal du facteur Cheval / Photographe : Frédéric Jouhanin

Quel est l’héritage artistique du Facteur Cheval aujourd’hui ?

Il est vrai que le bâtiment le Palais du Facteur cheval a été fréquenté par les plus grands artistes et les plus grands intellectuels depuis sa création. Ils lui ont rendu honneur, que ce soit Picasso, Dali, Magritte et bien sûr Breton et Brunius qui ont fait découvrir le Palais idéal aux Surréalistes. De plus, le Palais idéal est toujours d’actualité auprès des artistes : on a pu voir Laure Prouvost le représenter lors de la dernière Biennale de Venise.

Aujourd’hui, nous exposons Agnès Varda, cette célèbre réalisatrice qui vient au palais idéal depuis depuis le début des années 50 et qui compte certainement les plus grandes admiratrices du Facteur Cheval et qui reviendra tout au long de sa vie, que ce soit avec sa fille Rosalie ou avec son ancienne collaboratrice Juliette Fabry. C’est vrai qu’au travers des expositions, nous essayons de montrer l’importance du Palais idéal dans le monde de l’art et de la création et à quel point c’est toujours une figure très très marquante pour les créateurs. 

palais idéal facteur cheval
Courtesy Palais idéal du facteur Cheval / Photographe : Frédéric Jouhanin

Parmi tous les détails et ornementations de ce palais, quel est votre préféré ?

Ça, c’est une question très compliquée parce qu’il y a vraiment une multitude de détails dans le Palais idéal du facteur Cheval. Il y a tout un bestiaire qui vient émerveiller les enfants. Il y a toute une nature luxuriante qui est représentée, que ce soit avec les palmiers de pierre ou les aloès. Aussi, on peut voir que beaucoup de figures mythologiques peuplent ce Palais. Alors c’est très difficile de n’en retenir qu’une seule.

Mais c’est vrai que je trouve très beau la présence des oiseaux dans le Palais idéal. Le Facteur Cheval inscrit des nids à plusieurs endroits. Il y a notamment un petit nid d’hirondelles sculpté en chaux qui se trouve dans la façade ouest. Et – même s’ils sont un peu plus discrets – on a également des petits nids sculptés dans la galerie. Je trouve que c’est une présence très belle et très douce. Nous avons peut être la chance de les percevoir plus facilement puisque nous passe beaucoup plus de temps dans le Palais que les visiteurs qui peuvent être submergés par l’ensemble des détails du Palais. 

palais idéal facteur cheval
Courtesy Palais idéal du facteur Cheval / Photographe : Frédéric Jouhanin

Pour les voyageurs qui souhaiteraient visiter le Palais idéal cet été, qu’avez-vous mis en place pour assurer leur sécurité ?

Même s’il y a eu des ajustements suite à la réouverture du Palais idéal le 20 mai, il est vrai que nous avons conservé le port du masque durant toute cette période qui est obligatoire même dans les espaces extérieurs, de la même façon que nous avons du gel hydroalcoolique à l’entrée des espaces d’accueil permettant de prémunir les visiteurs. Nous avons également mis en place un sens de circulation dans le Palais idéal, notamment dans la galerie et pour l’accès à la terrasse, afin d’éviter que les gens se croisent.

Ces mesures, en plus de la protection des visiteurs, permettent aussi une protection du Palais puisque cela évite les croisements dans le bâtiment, les frottements. C’est d’ailleurs pour cette raison que les sacs à dos sont interdits à l’intérieur pour éviter des frottements ou impacts à l’intérieur du bâtiment. Par ailleurs, depuis cette année, nous avons mis un système de billetterie en ligne nous permettant de répartir les visites sur l’ensemble de la journée. C’est pour cette raison que, même si elle n’est pas obligatoire, la réservation en ligne des billets est vivement conseillée.

DÉcouvrez ces autres articles :

Les 13 musées insolites à visiter en France

Si vous avez déjà parcouru le Louvre ou le Musée d’Orsay de long en large, alors pourquoi ne pas rendre une petite visite aux musées les plus insolites de France ? Des vampires aux égouts en passant par les corbillards, Voyage Vagabond vous liste les 12 musées les plus originaux de l’Hexagone.

Ces paysages de France qui donnent l’impression d’être à l’étranger

Qui a dit qu’il fallait absolument partir loin pour se sentir dépaysé ? La France fait partie de ces pays qui offrent une diversité géographique et un dépaysement complet d’une région à l’autre. Dans certains endroits, on pourrait même oublier que l’on se trouve en France ! Découvrez ces paysages de l’Hexagone qui font penser à d’autres pays.

Vacances d’été en France : ces sites naturels à voir absolument

Vous souhaitez changer de décor sans avoir à partir très loin ? La France offre des nuances géographiques qui permettent de se dépayser très facilement en quelques heures. Découvrez notre sélection de quelques-uns des plus beaux sites naturels à découvrir pour vous évader le temps d’un week-end.

Comment faire du camping sauvage en France ?

Si vous souhaitez vous aventurer dans les parcs naturels et sans pour autant dépenser de l’argent dans un emplacement de camping, c’est possible ! Le camping sauvage est autorisé en France mais sous certaines conditions. On vous explique comment !

Le top 10 des choses à faire en Vendée

Si vous ne pourrez pas quitter la Vendée sans y déguster des mogettes et une bonne gâche, de nombreuses visites vous y attendent également. De quoi vous remplir les poumons d’air marin et l’esprit de siècles d’histoire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s