Top 10 des choses à faire à Madère

L’île portugaise de Madère est située au large du Maroc. L’archipel est composé de deux îles habitées, Madère et Porto Santo, et deux groupements d’îles inhabitées, les îles Désertes et les îles Sauvages. Entre ses paysages volcaniques, ses plages et sa nature luxuriante, Madère est un petit paradis à découvrir.

visiter madère funchal

Funchal

Le point d’arrivée pour les touristes étranger est la capitale : Funchal. Loin d’être une ville étape, vous pourrez y admirer son magnifique centre historique, comme la Forteresse de Santiago, mais aussi son jardin tropical aux 3000 espèces végétales Monte Palace. L’enfant du pays : le footballeur Cristiano Ronaldo a également son musée. 

visiter madère pico ruivo

Pico Ruivo

Le Pico Ruivo est le troisième sommet le plus haut du Portugal et le point culminant de l’île de Madère. Du haut de ses 1862 mètres, un panorama incroyable sur tout Madère s’offre aux braves randonneurs. Il est préférable de s’y rendre tôt le matin pour assister au lever du soleil ou bien juste avant son coucher. 

visiter madère Câmara de Lobos

Câmara de Lobos

Dans le Sud de l’île, le village de Câmara de Lobos est un des plus pittoresques. On adore se promener dans ses petites ruelles. Son port est toujours visité par des bateaux de pêche colorés. Depuis le village, vous pourrez aussi accéder aux plus hautes falaises du continent européen : le Cabo Girão. 

visiter madère porto moniz

Porto Moniz

Au nord-ouest de Madère, Porto Moniz est réputé pour ses piscines naturelles, remplies par l’Océan atlantique. Cette ville se découvre aussi en hauteur en prenant un téléphérique jusqu’au Miradouro de Santa, qui offre une vue plongeante sur la ville. 

visiter madère santana

Santana

Au nord-est de l’île, Santana est réputée pour son architecture. On y retrouve des maisons de pierres triangulaires traditionnelles avec des toits de chaume et des façades colorées. Cette ville est listée par l’Unesco comme réserve de la biosphère pour son environnement terrestre et maritime. 

La forêt de Laurissilva

Cette forêt est unique au monde. Recouvrant presque tout le nord de l’île, la forêt de Laurissilva est la plus grande forêt laurifère (de lauriers) du monde. L’Unesco l’a inscrite à son patrimoine mondial naturel. 

CURRAL DAS FREIRAS visiter madère

Curral das Freiras

Curral das Freiras signifie la vallée des sœurs. Ce village autrefois habité par des soeurs au 16e siècle est perdu au milieu de montagnes volcaniques. Coupé du monde il y a encore 60 ans, Curral das Freiras est devenu populaire auprès des touristes qui y admirent les vues tout en se délectant des spécialités à la châtaigne de la région. 

grottes sao vicente madère

Les Grottes de São Vicente

Formées par une éruption volcanique, les grottes de São Vicente, au nord de Madère, se visitent avec un guide sur un kilomètre de long. N’oubliez pas de parcourir le Centre de volcanologie de Madère pour en savoir davantage sur les volcans de l’île.

randonnée visiter madère

Partez en randonnée !

Madère est un véritable paradis pour les randonneurs et amateurs de marche. On peut parcourir l’île à pied et de nombreux chemins de randonnée sont facilement accessibles. Que ce soit pour aller jusqu’au Pico Ruivo, pour traverser la forêt de Larassilva ou pour accéder à la magnifique Cascade de Garganta Funda, tous les chemins de Madère mène à des merveilles. 

Profitez des plages

L’Océan atlantique n’est certainement pas le plus agréable mais les plages de Madère valent le détour. Nous vous conseillons notamment la plage de sable noir de Prainha do Caniçal, à l’est de l’île; Praia Formosa à Funchal et son ambiance détendue ou Praia de areia de Calheta à l’ouest, parfaite pour les sports nautiques. 

Retrouvez les différents lieux à visiter à Madère sur cette carte :

Découvrez ces autres destinations

TOP 5 des choses à faire à Lisbonne

Lisbonne est l’une des plus accueillantes et charmantes des capitales européennes. La capitale du Portugal offre une douceur de vivre qui n’a de pareil que la beauté de son architecture et de sa culture. Découvrez nos 5 activités préférées à Lisbonne

Les 10 choses à faire à Madrid

Madrid est malheureusement moins connue que Barcelone. Pourtant la capitale espagnole a de nombreuses activités à proposer aux voyageurs et son atmosphère vous séduira.

Top 5 des choses à faire à Santorin

La plus célèbre des îles des cyclades grecques est d’une beauté sans pareil. Bien que très touristique, Santorin (ou Santorini) conserve tout son charme et offre de beaux moments de béatitude devant la magnificence du paysage.

Top 5 des choses à faire à Hossegor

Hossegor est la première destination choisie par Voyage Vagabond ! Mais qu’est-ce que la station balnéaire landaise a à offrir ? La réponse en 5 activités incontournables !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s