Comment rencontrer des geishas au Japon ?

Le Japon attise la curiosité des voyageurs. Les geishas notamment font partie des mystères nippons que les touristes souhaitent déchiffrer et approcher. Alors est-il possible de rencontrer des geishas lors d’un séjour à Kyoto ?

Le Japon ne compte aujourd’hui plus que 1000 geishas. Cette profession autrefois imposée retrouve un certain essor auprès des jeunes générations. Mais qui sont-elles ? 

rencontre geishas japon

Qui sont les geishas ?

Contrairement aux idées reçues que peuvent avoir les Occidentaux, les geishas ne sont pas des prostituées de haut standing mais bien des artistes. Geisha signifie d’ailleurs « personne pratiquant les arts ». Avant de devenir geisha, les jeunes femmes doivent suivre un entrainement drastique à la fois dans l’art de la conversation mais aussi dans les arts traditionnels japonais. Les geishas sont là pour divertir de riches clients lors de banquets dans des maisons de thé, appelées ochaya. 

Pour en savoir plus sur la vie d’une apprentie geisha ou maiko, regardez cette excellente vidéo d’Ichiban Japan, que nous avions eu le plaisir d’interviewer il y a quelques mois : 

Comment rencontrer des geishas ? 

La question de la plupart des touristes reste de savoir s’il est possible de rencontrer des geishas. Si vous en avez les moyens, pourquoi pas mais même dans ce cas là ce n’est pas si simple. Sachant que le temps passé avec les geishas et maikos n’est pas payé tout de suite, il est important pour les maisons de geishas ou okiya d’avoir confiance en leurs clients. Seuls les clients connus ou ceux recommandés par l’un d’eux sont donc autorisés. Certains hôtels permettent de faire le lien avec les okiya mais attention il est important de pouvoir maîtriser le japonais ou d’être accompagné d’un traducteur pour profiter de cette expérience. 

L’autre solution est de pouvoir assister à des spectacles de geishas. Lors de la golden week, il est ainsi possible d’assister à des spectacles traditionnels de geishas dans le quartier de Gion à Kyoto. A Kyoto, le Maiko Theater permet d’assister à des spectacles toute l’année. 

rencontrer geisha japon
Photo de Satoshi Hirayama sur Pexels.com

Comment se comporter avec les geishas en public ?

Vous pourrez également croiser des geishas et des maikos dans le quartier de Gion à Kyoto, notamment au départ vers les restaurants à 18h et à leur retour après 22h. Attention cependant de ne pas les déranger puisque lorsqu’elles sont maquillées, les geishas et maikos sont en plein travail. Ne les approchez pas et surtout n’essayez pas de les toucher. Il est de plus interdit de prendre des photos dans le quartier de Gion sauf dans la rue principale de Hanamikoji, sous peine de forte amende.

Si vous souhaitez vous amuser, vous pourrez prendre les traits d’une geisha ou d’une maiko pendant quelques heures lors d’une session de maquillage et de port d’un superbe kimono. Plusieurs compagnies proposent ce service à Kyoto et à Tokyo que l’on peut réserver en ligne comme celui-ci.

Découvrez ces autres articles sur le Japon

Ichiban Japan, le Japon comme on l’aime

Ichiban Japan est un site et l’une des chaines Youtube française sur le voyage les plus populaires avec plus de 200.000 abonnés, et ce grâce à ses vidéos et contenus aussi drôles qu’informatifs. Après de nombreux séjours au Japon, Guillaume, alias Guigui, a tenté l’aventure du visa vacances-travail et réside maintenant sur cette île qui fait tant rêver les Français. Il partage avec nous son amour du Japon authentique et ses bons plans.

TOP 5 des choses à faire à Kyoto

Avec plus de 6000 temples et sanctuaires, Kyoto est la capitale religieuse et artistique du Japon. La ville du Kansai étonne car malgré les charmes du passé, elle est résolument moderne et tournée vers l’avenir.

Où aller avec son Japan Railway Pass ?

Le Japan Railway pass est un must lorsque l’on veut explorer le Japon rapidement et sans dépenser trop d’argent. Mais où aller avec un pass une semaine ? Voyage Vagabond vous révèle ses 10 destinations préférées.

10 activités insolites à Tokyo

Le Japon est certainement l’un des pays les plus dépaysants au monde. Ce n’est donc pas étonnant que Tokyo offre de nombreuses activités insolites. Vagabond en a choisi 10 parmi elles. 

Top 8 des choses à faire à Tokyo

Il y a tant à explorer dans la capitale japonaise. Tokyo est une ville origami dans laquelle chaque pli méticuleux dévoile une nouvelle visite étonnante. Cela peut prendre des semaines pour en voir la majeure partie, mais voici notre top 8 des choses à faire à Tokyo pour tirer le meilleur parti de votre expérience japonaise.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s