Par faute de moyens, manque d’inspiration ou crise sanitaire mondiale, on n’a pas toujours la possibilité de quitter la France quand on part en vacances. Mais rester dans son pays ou même dans sa ville peut permettre de profiter au mieux de ses jours de congés et même de se sentir dépaysé.e.
Douce France…
Nous avons bien de la chance. La France est un merveilleux pays avec beaucoup de choses à offrir à seulement quelques heures de distance. Vous pouvez à la fois gravir un sommet montagneux, vous dorer la pilule à la plage, faire une balade en vélo dans un coin champêtre et profiter des joies de la ville en très peu de temps. Alors n’hésitez pas à explorer notre beau pays et au-delà des villes les plus touristiques. Chaque ville ou village a ses charmes, il suffit d’ouvrir les yeux.

La solution du staycation
Si vous ne souhaitez pas bouger de votre ville mais que vous avez un petit budget pour vous faire plaisir, le staycation est fait pour vous ! Ce concept originaire des Etats-Unis est très simple : être en vacances dans sa ville. Un site français du même nom permet ainsi aux Parisiens, résidents ou de passage, de profiter de grosses réductions sur les chambres libres des palaces parisiens, mais aussi sur des expériences d’exception comme un accès à la piscine Molitor. Le tout avec une réduction minimum de 30 %.
N’hésitez pas également à programmer quelques activités: du yoga, du tennis, un atelier créatif, un massage ou encore un cours de cuisine.
Visiter sa ville autrement avec ses proches
Connaissez-vous vraiment votre ville ? Cette question peut paraître idiote mais elle est pourtant révélatrice d’une situation trop souvent commune : on ignore trop souvent ce qui est le plus proche de soi. On se dit en effet que l’on aura le temps de visiter tel musée ou encore tel quartier. On se dit également quand on vit dans une destination prisée que l’on n’est pas un touriste et qu’on ne veut pas perdre son temps dans les files d’attente. Mais si autant de monde vient visiter cet endroit, c’est qu’il y a bien une raison, non ? Alors profitez peut-être de la venue d’un proche, d’un ami ou d’une sortie en amoureux pour enfin aller voir les incontournables de votre ville. Et puis pensez aux tickets coupe-file ou aux ouvertures nocturnes de certains lieux pour éviter les pics d’affluence.

Tester de nouvelles cultures près de chez soi
Qui a dit que rester dans sa ville ne pouvait pas être exotique ? De nombreuses grandes villes françaises ont des quartiers ou des lieux propices à la découverte de cultures étrangères. Que ce soit par le biais d’un repas dans un restaurant, la visite d’un centre culturel, d’une exposition, d’un concert ; ou bien la prise de cours de langue, il est possible de découvrir le monde à côté de chez soi.
Changer de perspectives
Vous prenez tous les jours le métro ou le bus pour voyager dans votre ville ? Pourquoi ne pas changer un peu les choses et utiliser un autre mode de transport ? Parcourrez votre ville à vélo, en bateau ou encore à pieds. Changez votre perspective de votre ville et observez les détails qui vous ont peut être échappés. Entrez dans une boutique que vous ne connaissez pas, testez un nouveau restaurant ou explorez des ruelles que vous n’aviez jamais empruntées.

Faites-vous guider
Profitez de ces congés chez vous pour également voir votre ville par le biais de guides agréés. Les visites guidées sont à portée de toutes les bourses, voire gratuites, et vous permettent de parcourir des lieux autour d’une thématique précise. Que ce soit lié à une période historique, sur les traces d’un personnage célèbre, sur un courant d’art ou encore du paranormal, il y en a pour tous les goûts.
Vous pouvez ainsi découvrir les coulisses des monuments parisiens comme le Stade de France, l’Opéra Garnier ou encore le Musée Grévin pour quelques dizaines d’euros. Plus d’informations ici.
Faites un street art tour à vélo ou en roller à Bordeaux. En savoir plus ici. (N’oubliez pas aussi de lire notre article sur Bordeaux : Top 10 des choses à faire à Bordeaux)
Réservez une visite architecturale d’exception à la Cité Radieuse, Le Corbusier à Marseille. En savoir plus ici.
Parcourrez les cours et les passages couverts de la ville de Nantes. Pour en savoir plus.
Découvrez le Lyon méconnu, celui des crimes et des faits divers ! Réservez ici
Chassez les trésors de votre ville
Si vous avez besoin d’un peu plus d’adrénaline, pourquoi ne pas faire une chasse au trésor ou un jeu de piste dans votre ville. Cela vous forcera à voir des détails encore inconnus et surtout d’apprendre pleins de choses sur votre ville en vous amusant !
Le site Qui veut Pister propose ainsi des jeux de pistes dans plusieurs villes en France (Paris, Lille, Bordeaux, Marseille, Toulouse, Lyon, Nntes, Marseille et Strasbourg)
Le site Ma langue au Chat organise des chasses au trésor partout dans l’Hexagone.
Notre débat Esprit Vagabond, explorait aussi cette thématique en se posant la question : Faut-il partir loin pour se sentir dépaysé.e ?
Découvrez ces autres articles
Les 8 incontournables à visiter à Sanary-sur-Mer
Sanary-sur-Mer est une ville charmante située proche de Toulon. Ce petit port de la Côte d’Azur a de nombreuses activités à offrir. Nous vous listons les huit choses à faire à Sanary-sur-Mer.
l’Appartement du dauphin restauré et accessible au public à versailles
Après 18 mois d’une restauration patrimoniale majeure, l’appartement du Dauphin restauré rouvre au public à partir du 1er avril 2022.
Le top 6 des choses à faire au Havre
La ville du Havre n’est peut-être pas dans vos radars pour vos prochaines vacances. La plus grande ville normande est pourtant un petit joyau pour les amoureux d’architecture. Découvrons cette ville, dont le centre a été classé patrimoine mondial de l’Unesco en 2005.
Il y a quelques années, c’était pour les journées du patrimoine je crois, on avait fait une visite d’un quartier de notre ville. Une visite guidée hyper riche en anecdotes. C’était vraiment chouette de voir notre quartier d’une manière différente et de prendre le temps d’observer les bâtiments. Et à bien y réfléchir, on a vraiment découvert un tas de choses dans notre ville grâce aux journées du patrimoine: de la visite d’églises à la visite de bateaux en passant par les différents musées de la ville.
J’aimeJ’aime