Comment bien dormir n’importe où en voyage ?

Lorsque l’on part à l’étranger, il est parfois difficile de trouver le sommeil. On se retrouve dans des zones horaire différentes ou encore dans un environnement bruyant et là c’est l’insomnie. Que faire pour bien dormir en toutes circonstances ?

Se reposer pendant une longue escale

Il est fréquent de se retrouver bloqué.e pendant de longues heures à l’aéroport et souvent de nuit. Essayez donc de trouver un banc ou un endroit calme, quitte à changer de terminal, pour en profiter pour vous reposer. La plupart des aéroports internationaux disposent d’endroits spécifiques destinés aux voyageurs souhaitant dormir, certains ont même des hôtels où vous pouvez louer une chambre à l’heure. Si vous n’avez toujours pas sommeil, consultez notre article sur le sujet.

Gare au bruit

Quand on est dans un bus, dans un aéroport ou encore dans un dortoir, le bruit est souvent le plus gros problème pour s’endormir. Si vous avez les moyens, essayez de réserver une chambre seul et calme (n’hésitez pas à consulter les avis sur votre site de réservation ou en faire la demande auprès de l’établissement). Si ce n’est pas possible, le plus facile est alors d’apporter avec vous quelques bouchons d’oreille pour vous isoler un peu du monde extérieur. Mais vous pouvez également utiliser votre téléphone et télécharger une application vous permettant d’écouter du bruit blanc, comme celle-ci par exemple ou alors utilisez des applications de méditation pour vous mettre dans le bon état d’esprit et vous relaxer.

… et à la lumière ! 

Autre facteur important pour bien dormir : se protéger d’un excès de lumière. Un conseil simple mais auquel on ne pense pas toujours : amener un masque pour les yeux. Il en existe de tous les styles et de toutes les matières et ils vous permettront de pouvoir ferme l’oeil dans n’importe quel endroit où vous vous trouverez. 

Quelques euros de plus pour se reposer

Parfois il suffit de peu de budget supplémentaire pour mieux dormir. Privilégiez donc les bus VIP ou tout confort qui ne sont souvent pas beaucoup plus chers et permettent de pouvoir vous allonger confortablement. La même chose vaut pour les trains pour de longs trajets. Même si votre trajet se déroule en pleine journée, il est toujours préférable de pouvoir vous reposer quelques heures quand vous le pouvez. 

Dormir comme à la maison

Le plus troublant quand on arrive dans un nouvel endroit c’est de pouvoir y trouver ses repères. Ce sont ces habitudes qui permettent aussi de se sentir en sécurité et d’avoir un sommeil apaisant. Si certains experts prônent d’emmener votre propre oreiller en voyage, ce n’est pas forcément simple de le glisser dans votre valise. Alors pourquoi ne pas vous concentrer sur quelques odeurs familières ? Habituez vous à vaporiser un spray à la lavande ou autre sur votre oreiller à la maison et ramenez le avec vous en voyage. Cette petite touche comme à la maison, vous permettra de vous sentir à l’aise et d’avoir votre chez vous à porter de mains.

Découvrez nos autres articles sur le sujet

Comment survivre aux longues escales à l’aéroport ?

Même s’il y a de quoi se sentir découragé.e, les longues escales peuvent aussi se vivre sereinement. Vagabond vous livre quelques conseils pour faire passer le temps plus vite à l’aéroport et faire de vos longues escales des moments agréables.

Que faire pendant une longue escale ?

Si vous trouvez le temps long quand vous prenez l’avion, qu’en est-il de ces escales interminables ? Vagabond vous donne ses meilleures astuces pour ne pas perdre votre temps pendant une escale longue. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s