8 bonnes raisons de faire une digital detox en voyage

Aujourd’hui, les applications mobiles simplifient beaucoup la vie du voyageur et les réseaux sociaux lui permettent de garder contact avec ses proches en les tenant informés de ses aventures en temps réel. Pourtant, se déconnecter du digital pendant ses voyages peut également se révéler très bénéfique, pour de nombreuses raisons.

Avant de lire cet article, écoutez notre podcast sur la thématique du voyage déconnecté et de la digital detox :

1- Vous vivez dans l’instant présent

Même face à un paysage à couper le souffle, ou devant un monument incontournable, il est difficile de résister à la tentation de regarder son téléphone lorsqu’on reçoit une notification.

Que ce soit un commentaire suite à un post sur les réseaux sociaux, un mail personnel ou professionnel, ou une simple actualité, cela a tendance à venir nous distraire de l’instant présent, pour nous ramener automatiquement à notre réalité, de laquelle on avait prévu de se détacher. Eteindre ses notifications et mettre son téléphone en mode avion quelques heures par jour, voire tout au long de son voyage si cela vous est possible, vous aidera à vivre votre séjour en pleine conscience, à vous reconnecter à vous-même et à ce qui vous entoure, et facilitera la recherche d’une dimension spirituelle dans votre voyage.

2- Vous retrouvez le plaisir du DIY

Avec le digital, et toutes les activités possibles réunies sur un seul smartphone, on peut avoir tendance à mettre de côté certaines habitudes de voyage plus “DIY” .

Peut-être que vous déconnecter d’Instagram et de Facebook pour quelques temps vous permettra de retrouver certains plaisirs perdus de vue ? Par exemple, écrire dans un journal de voyage, tracer son itinéraire sur une carte papier, imprimer des photos, écrire des lettres manuscrites, dessiner, envoyer des cartes postales, etc.

3- Vous avez plus de temps pour vous

Que l’on soit en voyage ou chez soi, le digital peut avoir tendance à consommer beaucoup de temps. Entre le scroll sur Facebook, les publications de ses photos sur Instagram, les recherches sur internet et les séries Netflix, les Français passeraient en moyenne 1h42 par jour sur leurs smartphones. Se déconnecter permet de dégager du temps pour lire, écrire dans son journal de voyage, faire du sport, pratiquer la langue du pays où vous voyagez, ou simplement admirer le paysage et vous recentrer sur vous-même.

4- Vous revalorisez vos relations humaines

Quand on sait qu’il suffit d’une publication sur les réseaux sociaux pour tenir au courant son entourage, on peut avoir tendance à faire moins d’efforts et à ne plus entretenir les relations avec ses proches de manière individuelle et personnalisée. Une digital detox peut permettre de retrouver une certaine authenticité dans ses relations, et créer un lien plus solide et durable avec ses ami(e)s.

5- Vous sortez (encore plus) de votre zone de confort

Finalement, c’est un peu le but des voyages, n’est-ce pas ? Pourtant, inconsciemment, on peut avoir tendance à garder un peu sa zone de confort à travers son smartphone. Cela rassure, et réconforte dans les moments de solitude. Si vous souhaitez réellement vivre l’expérience du voyage hors de votre zone de confort, alors la digital detox est sûrement une bonne solution ! Cela vous aidera à dépasser vos limites, à bouleverser totalement vos repères et à trouver des solutions aux limitations que vous pourrez rencontrez (par exemple : comment s’orienter sans Google Maps ? Comment trouver un hébergement sans booking.com ? Comment communiquer avec ses proches sans les réseaux sociaux ?, etc.).

6- Vous êtes (encore) plus libre

Si le voyage offre sans aucun doute une vraie part de liberté, le digital peut avoir tendance à créer une certaine forme de dépendance, qui vient limiter cette liberté. Inconsciemment ou pas, on peut avoir le sentiment d’être tout le temps à la “course aux likes”, de devoir publier une photo juste après l’avoir prise, on est dépendant de la qualité de la 4G, ou constamment à la recherche d’un réseau wifi…Le fait de se détacher totalement de cette nécessité crée un sentiment très libérateur en voyage.

7- Vous vous ouvrez plus aux autres

Pour passer les longues heures dans les transports, on va souvent avoir tendance à sortir son smartphone : écouter de la musique, scroller sur les réseaux sociaux, trier ses photos, publier sur Instagram, répondre à ses mails, etc. Or, cela peut avoir tendance à nous couper du reste du monde très rapidement. 

En vous déconnectant de votre smartphone, vous serez sûrement plus amené.e à parler avec les gens assis près de vous, à demander votre chemin, ou des conseils sur les sites à visiter… Bref, à valoriser les relations humaines avant tout. 

8- Vous préservez votre jardin secret

Voyager, c’est aussi créer une expérience très forte et très personnelle dans sa vie. Que l’on voyage seul(e) ou en groupe, le fait de se déconnecter des réseaux sociaux permet de protéger cette expérience de vie sacrée, comme un petit jardin secret qui n’appartient qu’à nous.

Écoutez notre podcast sur ce sujet

Découvrez ces autres articles

Tout quitter par amour : conseils pour bien vivre cette expérience

Vous est-il déjà arrivé de tomber amoureux(-se), durant l’un de vos voyages ? Si oui, vous avez peut-être envisagé de vous expatrier pour rejoindre votre moitié dans son pays. Mais tout quitter par amour peut parfois être difficile à vivre et créer des tensions au sein de la relation. Voici quelques conseils pour faire de cette expérience une réussite à la fois pour vous et pour votre couple.

10 conseils pour améliorer son niveau de langue en voyage

On dit souvent qu’il n’y a rien de mieux que le voyage et l’immersion dans la vie locale pour apprendre une langue étrangère. Mais pour cela, encore faut-il apprendre de manière structurée et avoir les bons outils. Voyage Vagabond vous livre 10 conseils à mettre en pratique pour progresser dans la langue des pays que vous visitez !

Nos 8 conseils de survie aux vols long-courrier

On adore voyager mais souvent moins l’échéance de se retrouver bloquer pendant plus de 5 heures dans un avion et ce sans beaucoup de confort. Voyage Vagabond vous donne 8 astuces pour bien profiter de votre vol long courrier

10 conseils à suivre pour être digital nomad

Être digital nomad, c’est le rêve de beaucoup de millenials. Pouvoir parcourir le monde tout en travaillant semble aussi idyllique que les posts Instagram de ceux qui ont déjà sauté le pas. Pourtant, tenter l’aventure du digital nomadisme demande de la préparation. Voici nos 10 conseils pour réussir en tant que digital nomad.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s