Des remèdes naturels pour soigner les maux de voyage

Vous êtes parti.e à l’étranger et vous vous sentez mal ? Voyage Vagabond vous fait découvrir quelques remèdes de grands-mères pour vous soigner avec des ingrédients naturels à emporter ou trouver sur place.

J’ai le mal des transports

Vous supportez mal vos trajets en voiture, bus ou encore en bateau ? La solution la plus naturelle est d’ingérer un peu de gingembre avant votre départ,  ce qui permet à votre estomac de se calmer avant de prendre les transports. Le mieux est de mâcher une tranche fraiche, de le prendre en infusion avec du citron ou bien en gélules.  Vous pouvez aussi le trouver en bonbons pour les enfants. 

J’ai la nausée

Si vous avez la nausée, vous pouvez sucer un citron ou prendre quelques gouttes d’eau de mélisse ou d’alcool de menthe Ricqlès sur un sucre. 

Je me suis brûlé.e

Si vous vous êtes brûlé.e la peau, vous pouvez utiliser du jus de pomme de terre pour soulager votre douleur. Vous pouvez couper un bout de pomme de terre et le mettre sur la plaie ou bien râper de la pomme de terre et la mettre sur la plaie. Vous pouvez aider à la cicatrisation avec du pur jus d’aloé véra ou diluer quelques gouttes d’huile essentielle de lavande avec de l’huile d’olive ou de sésame. 

Je ne sens pas très bon

Lorsque l’on change son alimentation drastiquement et que l’on n’a pas forcément la meilleure hygiène de vie, nos odeurs corporelles peuvent ne pas être très agréables. Vous pouvez combattre les mauvaises odeurs avec les huiles essentielles de menthe, lavande ou encore eucalyptus, mélangées avec de l’huile d’olive pure vierge et les utiliser sur les zones concernées.  

Je suis fatigué.e

En voyage, vous poussez votre corps avec des changements drastiques d’horaires, de climat et en marchant toute la journée et souvent en le privant de repos. Pour vous donner un coup de boost, vous pouvez vous faire une décoction d’aubier de tilleul. Plus simple, vous pouvez prendre des gélules de spiruline ou de ginseng de Sibérie pour combattre la fatigue. 

J’ai mal aux jambes 

Entre le trajet en avion et les longues marches, vos jambes en prennent un coup. Le plus simple reste de garder vos jambes surélevées pendant vos moments de repos, cela réactivera la circulation. Vous pouvez également vous masser les jambes avec quelques gouttes d’huile essentielle de menthe. Si vos pieds sont gonflés, vous pouvez également faire un petit bain de pieds en y ajoutant une poignée de gros sel.

Je me suis fait piquer par un insecte

Il arrive souvent que l’on se fasse piquer par un insecte lorsque l’on passe sa journée et mêmes ses nuits à l’extérieur, et ce même si on utilise de la citronnelle pour les repousser. Si vous êtes piqué.e, vous pourrez appliquer du persil en cas de piqure de moustique ou une tranche d’ail pour une piqûre d’araignée.  Vous pouvez également mettre un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude sur votre piqûre pour la soigner et arrêter les démangeaisons. 

J’ai la tourista (ou diarrhée du voyageur)

Difficile de ne pas avoir l’estomac qui se détraque lorsque l’on change complètement son régime alimentaire. Pour éviter au maximum les désagréments, il est préférable de ne boire que de l’eau en bouteille (décapsulée devant vous), et des aliments bouillis. Si vous attrapez la tourista, il ne faut pas se retenir (car cela aide à évacuer les toxines) mais il faut absolument vous réhydrater en buvant beaucoup d’eau et en alternant avec de l’eau à laquelle on aura rajouté du miel. Pour accélérer le processus de guérison, vous pourrez ingérer une cuillère d’argile dans un verre d’eau le matin et une cuillère de charbon naturel dans un verre d’eau le soir. 

Avez-vous d’autres remèdes naturels à nous proposer ? Laissez-les en commentaire ! 

Découvrez ces autres articles

5 remèdes contre le mal du pays pendant un long voyage

Si voyager à plein temps vend du rêve, cela peut aussi aller de pair avec une sensation de solitude et de mal du pays que peuvent connaître les tourdumondistes, digital nomad ou tout autre voyageur longue durée. Nous vous proposons ici quelques conseils pour vous aider à vous sentir chez vous où que vous soyez.

Comment se remettre d’une rupture grâce aux voyages ?

Tous les voyageurs connaissent les vertus thérapeutiques d’un voyage à l’étranger. Et pour beaucoup, c’est un moyen très rapide et efficace de surmonter une période de vie difficile, comme une rupture. Vagabond vous livre quelques conseils pour vous aider à vous remettre de votre rupture en voyageant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s