5 remèdes contre le mal du pays pendant un long voyage

Si voyager à plein temps vend du rêve, cela peut aussi aller de pair avec une sensation de solitude et de mal du pays que peuvent connaître les tourdumondistes, digital nomad ou tout autre voyageur longue durée. Nous vous proposons ici quelques conseils pour vous aider à vous sentir chez vous où que vous soyez.

1- Partir équipé 

Au moment de faire votre sac à dos, pensez à emporter, en complément des affaires utiles et pratiques, des choses qui vous réconfortent. Il peut s’agit de votre sweet préféré, de bijoux ou d’accessoires fétiches, de chaussons cosy… Pensez aussi à emmener des photos de vos proches et autres petits détails qui vous font chaud au cœur. 

2- Bien s’entourer 

Pour les voyageurs solos ou digital nomad, la solitude peut parfois être assez difficile à vivre. Même s’il peut être difficile de sortir (encore plus) de sa zone de confort pour aller à la rencontre d’autres voyageurs ou de locaux, cela vous permettra de vivre de belles expériences humaines, et de vivre plus dans le moment présent. Pour cela, lisez notre article « Comment rencontrer des gens quand on voyage seul.e ? ».

3- Garder le contact avec vos proches

Entre WhatsApp, Skype, Facebook et autres réseaux sociaux ou applications mobiles, les moyens sont nombreux pour garder le contact avec votre famille et vos ami.e.s durant votre voyage. Malgré le décalage horaire et le manque de temps, trouver des moments pour prendre des nouvelles et raconter vos aventures à votre entourage contribuera à vous réconforter face au mal du pays. Et pourquoi ne pas inciter l’un de vos proches à se joindre à vous durant l’une des étapes de votre voyage ?

4- Préserver ses bonnes habitudes

Même si le voyage est souvent synonyme d’expériences imprévisibles et de nouvelles aventures quotidiennes, il est important de ne pas mettre de côté les habitudes de vie que vous aviez dans votre pays d’origine. Que vous soyez adepte de sport, de lecture, de yoga ou de cuisine, le voyage peut être une très bonne occasion pour redécouvrir vos passions. Pensez aussi à surveiller votre hygiène de vie, en vous assurant d’avoir une bonne qualité de sommeil, de manger sainement et de faire du sport régulièrement. 

Cela est d’autant plus important si vous êtes digital nomad. Cela vous apportera un cadre rassurant et vous permettra d’atteindre vos objectifs plus efficacement. 

5- S’offrir des moments de détente et de réconfort 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, voyager peut se révéler particulièrement stressant, notamment pour les tourdumondistes. Il faut constamment réfléchir à comment se déplacer, où dormir, quoi manger, à gérer son budget… Il est aussi nécessaire s’adapter à chaque fois à une nouvelle culture, une nouvelle langue… Sur le plan physique et mental, cela peut très vite devenir pesant, et il est indispensable de penser à s’accorder des moments de détente de qualité. Pour cela, prenez le temps de lire, de bien dormir, de regarder vos séries préférées ou des films feel good (pensez à télécharger un VPN, qui vous permettra d’accéder aux chaînes et médias français où que vous soyez). Si vous le pouvez, offrez-vous de temps en temps une nuit dans un hôtel de luxe, un massage, un spa ou autre soin relaxant, ainsi que de bons repas au restaurant !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s