Découvrez les lieux de tournage de Game of Thrones

Châteaux espagnols, plaines gelées d’Islande, désert marocain, falaises escarpées d’Irlande… Le tournage de Game of Thrones a été réalisé dans un grand nombre de destinations différentes. Découvrez ces lieux emblématiques où ont été tournées certaines scènes de la série culte !

lieux tournage game of thrones winterfell

L’Irlande du Nord pour Winterfell

L’Irlande du Nord, avec son ciel couvert et ses pluies diluviennes la majeure partie de l’année, était la destination idéale pour reproduire le décor de Winterfell et du Nord. Pour marcher sur les pas de la famille Stark, rendez-vous à Downpatrick, pour découvrir le Château Ward, à 1 heure au sud de Belfast, qui a été utilisé pour tourner les première scènes dans le domaine familial.

lieux tournage game of thrones winterfell

Ne manquez pas non plus les Dark Hedges (Haies sombres en anglais) de Baloney, une grande allée bordée d’arbres aux formes si particulières, dont les feuilles jouent avec l’ombre et la lumière de façon étonnante. Elle a été le décor de la Route Royale, l’une des principales routes des Sept Couronnes, empruntée par de nombreux personnages tout au long de la série. C’est d’ailleurs l’un des lieux les plus photographiés du pays.

lieux tournage game of thrones port real

La Croatie pour Port-Réal

D’abord filmées à Malte dans la première saison, les scènes de Port Réal sont ensuite tournées en Croatie pour les saisons suivantes, notamment à Dubrovnik. Cette ville côtière située dans le sud du pays a servi de décor au domaine des Lannister.

Entourée de rempart et située en bord de mer, Dubrovnik regroupe des célèbres sites que vous avez pu apercevoir dans la série et qui ont été le théâtre de nombreuses intrigues.

La mer a été le décor de la bataille de la Néra ; le Donjon Rouge de la série est en fait le Fort Lovrijenac. Quant au jardin de Port-Réal, il s’agit en fait du jardin botanique de Trsteno, à une vingtaine de kilomètres au nord de la ville.

lieux tournage game of thrones port réal

Quant à la scène mythique de la pénitence de Cersei, elle a été tournée dans la principale avenue de Dubrovnik : l’avenue Stradun, entre la cathédrale de Dubrovnik et le Palais Sponza, qui accueillait pour l’occasion près de 500 figurants.  

lieux tournage game of thrones dorne

Séville pour le Palais de Dorne

Avec ses cours carrelées et ses jardins verdoyants, le Real Alcazar, célèbre palais royal de Séville, était le lieu de tournage idéal pour représenter le palais de Dorne dans la saison 5 de la série. Datant de 913, cette forteresse maure est le plus ancien palais européen encore utilisé. C’est ici qu’a été tournée la scène où Jaime et Bronn tente de faire évader Myrcella.

lieux tournage game of thrones hautjardin

Cordoba pour Hautjardin

L’Espagne a également servi pour tourner de nombreuses autres scènes de la série, telles que celles d’Hautjardin. Le château de la maison Tyrell a eu pour cadre le Castillo Almodovar del Rio. On le découvre lors du siège de Hautjardin par Jaime Lannister. Ancien fort romain, ce château a été conquis par les Maures en 760. C’est un splendide monument qui vaut le détour, et du haut duquel vous pourrez admirer la rivière Guadalquivir en contrebas.

lieux tournage game of thrones meereen

Peñiscola pour Meereen

Toujours en Espagne, la ville portuaire Peñiscola, à Castellon, située sur la côte rocheuse de la Méditerranée, a été le décor de tournage de Meereen et la Baie des Dragons. Vous pourrez y admirer le château de pierre construit par l’Ordre du Temple en 1294.

lieux tournage game of thrones mur

L’Islande pour les plaines enneigées au-delà du Mur

Quant aux vastes étendues enneigées foulées par Jon Snow et les Sauvageons, elles se trouvent en Islande. Les plages de sable noir de Vik que l’on aperçoit dans la saison 7, mais aussi Höfðabrekkuheiði, les glaciers Myrdalsjokull et Vatnajökull qui représentent la plus grande calotte glacière d’Europe, font partie des lieux de tournage. Le lac Myvatn, recouvert de formations de lave ainsi que le Parc National de Skaftafell, ont également été utilisés comme décor pour les scènes se déroulant au-delà du Mur. Les conditions climatiques étaient donc réelles et les paysages totalement naturels.

lieux tournage game of thrones yunkai

Le Maroc pour la cité de Yunkaï et d’Astapor

Aït Benhaddou est une ville marocaine située près de Ourzazate. Elle a été le théâtre du tournage de la cité d’esclaves Yunkaï, que Daenerys Targaryen va libérer. La ville est classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et a d’ailleurs accueilli les tournages d’autres films tels que Lawrence d’Arabie et Gladiator. La ville a également servi à tourner certaines scènes de Port-Réal au tout début de la série.

lieux tournage game of thrones astapor

Plus à l’ouest du pays, c’est la ville d’Essaouira qui a servi de cadre pour représenter Astapor, la cité rouge, dans Game of Thrones. Vous y découvrirez la plaza d’Orgueil et le château des maîtres d’esclaves. La ville, très touristique, offre de nombreuses visites de monuments historiques, et des vues imprenables sur la mer.