Ko Sichang, l’île perdue

Ko Sichang – à ne pas confondre avec Ko Chang – n’est pas très connue des touristes mais un des lieux préférés des Thaïlandais. Et c’est exactement la raison pour laquelle c’est l’endroit idéal pour profiter des joies insulaires une fois que vous visitez le Royaume du sourire et que vous voulez passer le week-end loin de la capitale sans avoir à passer par le sud.

ko sichang

Sea, Plage & Sun

Située dans le golfe de Thaïlande, cette petite île a beaucoup à offrir et son calme est légendaire. Comme aucune voiture n’est autorisée sur Ko Sichang, vous devrez décider comment explorer l’île. Si vous ne voulez pas héler les tuk-tuks tout le week-end – il n’y en a pas beaucoup de toute façon -, le mieux est de louer une moto ou un vélo. Si vous voulez faire de l’exercice, vous pouvez aussi vous promener, mais les distances peuvent être trompeuses et les routes sont à peine éclairées la nuit, alors faites attention. Je vous suggère de louer votre trajet directement depuis votre hôtel ou votre pension. Les escroqueries à la moto sont fréquentes en Thaïlande et il est toujours conseillé de ne pas traiter avec les personnes qui offrent leurs services dès le port.

Comme vous êtes sur une île, il y a de fortes chances que vous souhaitiez vous mouiller. Ko Sichang ne dispose pas de très belles plages – rendez-vous à Ko Samed si c’est ce que vous cherchez -, mais la plage de Taam Pang est toujours un endroit agréable pour se détendre et nager dans un lieu familial. Les couchers de soleil y sont magnifiquement romantiques surtout si vous sirotez un cocktail, les pieds dans le sable.

Si les bains de soleil ne sont pas votre truc, ne vous inquiétez pas, Ko Sichang possède une histoire riche et est prête à dévoiler tous ses secrets aux touristes les plus attentifs. Surplombant l’île, Saan Chao Pho Khao Yai, ou sanctuaire du Père Esprit de la Grande Colline, est un temple chinois visité par des milliers de personnes pendant le Nouvel An chinois. Ce temple orné remonte à l’époque où les commerçants chinois cherchaient un abri pour se rendre au royaume siamois. Grimpez les nombreux escaliers et rendez hommage au célèbre singe qui a accompagné Hsuan Tsang dans son pèlerinage du 7ème siècle, de la Chine à l’Inde. Il y a beaucoup de grottes à explorer sur ce temple à plusieurs niveaux et même une réplique de l’empreinte du Bouddha. Vous pouvez également accéder à l’empreinte de la route principale, la montée est difficile mais la vue sur toute l’île est inestimable. Le belvédère a un sanctuaire et une cloche. Si vous souhaitez signaler votre présence aux esprits que vous visitez, vous pouvez appeler la cloche trois fois.

Il y a une structure religieuse que vous ne pouvez certainement pas manquer de n’importe quel point de vue sur Ko Sichang. Wat Tham Yai Prik a le plus grand Bouddha doré de l’île, qui surplombe tout Ko Sichang. Les moines amicaux vous parleront de cet endroit et vous béniront en échange d’un modeste don. Si vous n’avez pas peur du monde des ténèbres ou des esprits, explorez sa sombre caverne.

Les plus sportifs et les plus aventureux voudront peut-être examiner les autres grottes qui habitent l’intérieur calcaire de l’île. Les plus célèbres sont Tham Saowapha et Tham Chaprakong. Soyez respectueux et essayez de rendre votre présence inconnue des ermites qui méditent dans certains d’entre elles.

ko sichang

Un séjour royal !

Ce village de pêcheurs a été une retraite de plage royale pour le roi Chulalongkorn ou Rama V (1868-1910). La résidence royale fut abandonnée en 1893, lorsqu’un conflit entre la Thaïlande et la France sur le contrôle du Laos fit de Ko Sichang une cible facile pour l’adversaire belliqueux. Les vestiges du palais d’été et des jardins sont magnifiques et permettent une promenade relaxante et agréable. Vous pouvez passer une heure ou deux à vous balader dans les vieux bâtiments, les jardins, la jetée et les petites plages.

Wat Asdangkhanimitr est un autre temple à ne pas manquer. Son architecture inhabituelle vous récompensera pour les nombreux escaliers que vous devrez dévorer pour y parvenir. Construit sur commande royale sur la colline au sud du palais, ce temple a un extérieur rond comme une église, mais un toit en pagode de style thaïlandais. N’oubliez pas de rendre hommage à l’arbre Sri Maha Bodhi, un arbre sacré devant le Wat Asdangkhanimitr, qui a été planté par le roi Chulalongkorn sur un jeune arbre apporté par Boddh Gaya en Inde par l’un de ses princes.

ko sichang

Fruits de mer et écureuils

Un jour suffit pour découvrir la plupart des visites mais prenez votre temps et restez la nuit. Vous pourrez alors déguster un bon plat de fruits de mer et la spécialité de l’île: les calamars. Vous pourriez même avoir la chance d’apercevoir l’une des espèces locales d’écureuil blanc avant de retourner sur le continent.

ko sichang

Comment s’y rendre ?

Ko Sichang est situé près de la ville côtière de Siracha. Prenez un bus pour cette ville depuis le terminal de bus du nord de Bangkok (Mo Chit) ou le terminal de bus oriental (Ekamai). Vous pouvez également prendre un minibus d’Ekkamai ou de Bang Na pour 100 bahts. À votre arrivée à Sri Racha, prenez un tuk-tuk pour 50 bahts jusqu’à la jetée. Des bateaux à destination de Ko Si Chang partent toutes les heures (ou toutes les deux heures en basse saison) depuis la jetée de Ko Loy. Le ferry prend environ 40 minutes et coûte 50 bahts par personne et par trajet.

Où rester ?

Comme l’île est assez petite, réservez votre hôtel à l’avance. Je vous suggère de rester chez Charlie’s Bungalows, mignon, propre et parfaitement situé. Si vous avez besoin de quelque chose d’un peu plus exotique, essayez Malee Blue Hut, une maison d’hôtes de style marocain / indien. Il est surnommé « le château de Dracula » par les habitants …

Respectez les locaux

Soyez respectueux de la culture locale et portez des vêtements modestes lorsque vous visitez les temples et les sanctuaires religieux.

N’oubliez d’écouter notre podcast ESPRIT VAGABOND consacré à Bangkok !

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s