Une enquête de Booking.com réalisée auprès de 22 000 personnes révèle les aspirations des voyageurs pour 2020. L’étude met notamment en lumière les grandes tendances suivantes
- Des destinations alternatives
Le sondage révèle que les voyageurs seraient de plus en plus nombreux à vouloir découvrir des destinations moins touristiques. 54 % des personnes interrogées souhaitent ainsi voyager hors des sentiers battus, loin du tourisme de masse. Par ailleurs, 47 % des voyageurs interrogés désirent être plus aventureux dans leur choix de destination.
- Voyager de manière plus écolo
51 % d’entre eux seraient également plus soucieux de l’environnement dans le choix de leur pays, et se disent prêts à changer de destination si cela peut limiter leur impact environnemental. Dans cette même optique, 48 % des voyageurs songent à choisir des modes de transport plus lents et moins polluants.
- Le slow travel
Voyager plus lentement, en prenant son temps : c’est l’une des grandes aspirations de 61 % des voyageurs interrogés, qui favoriseraient le choix d’un itinéraire long afin de profiter des paysages. Et 62 % des personnes sondées préfèreraient découvrir un seul pays pouvant leur offrir de nombreuses expériences différentes : admirer des paysages, visiter des monuments historiques, se balader dans des espaces verts, faire des journées farniente sur la plage, manger dans de bons restaurants… Parmi les destinations privilégiées pour ce type de séjours, les voyageurs citent notamment l’Inde, la Thaïlande, l’Indonésie, la Colombie, le Mexique, le Brésil et le Japon.
- Voyager avec son animal de compagnie
L’étude révèle également que 42 % des personnes interrogées choisissent leur destination de voyage en fonction de la possibilité d’y emmener leur animal de compagnie.
- Des voyages gastronomiques
L’autre tendance révélée par cette étude est l’importance de la gastronomie locale en voyage, qui serait un critère essentiel pour 71 % des sondés.