5 bonnes raisons de partir en Jordanie

Ses paysages méditerranéens, son désert fantasmagorique digne des plus grands décors cinématographiques, ses plages de sable fin bordant la mer Rouge et ses fonds marins spectaculaires, sans compter la non moins fameuse Mer Morte emprisonnée entre ses montagnes arides… Décidément la Jordanie, pays aux mille et une facettes, n’aura de cesse de vous surprendre ! On vous en dit plus ici et surtout, on vous embarque avec nous, pour notre top 5 des immanquables du pays.

En ces temps pour le moins particuliers, où chacun goûte au plaisir (ou non !) du confinement, autant en profiter pour s’évader un peu et voyager… depuis notre canapé ! 

petra voyage jordanie

Petra, la magnifique… 

Impossible de ne pas commencer ce top 5 par Petra. 

Superstar du pays, mondialement connue et classée au patrimoine mondial de l’Unesco, comment ne pas succomber au charme de la mythique cité nabatéenne qui fait d’ailleurs partie des nouvelles merveilles du monde ?
L’enchantement commence ici dès l’entrée sur le site, au moment de la traversée du Siq, ce superbe canyon duquel jaillit soudain, et de façon assez subite après un petit kilomètre de marche : le Khazneh, Trésor de Pétra. 

Même si, à force de photos, il nous semble connaître son image par cœur, il est impossible, une fois devant, de détacher son regard de ce palais, taillé à même la roche. 

Il serait pourtant malhonnête de réduire ce site à ce seul chef-d’œuvre tant il regorge de palais, de monastères, et de grottes troglodytes qui sauront chacun à leur façon vous émerveiller des heures durant… 

La Mer Morte : 1,2,3… flottez !

Visiter la Jordanie sans faire étape sur les rives de la Mer Morte ? Inenvisageable ! Coincé entre Israël, la Cisjordanie et la Jordanie, cet immense lac salé, situé à 430 mètres en-dessous du niveau de la mer est l’occasion rêvée, pour tenter l’expérience de la flottaison façon bouchon de liège. A priori peu de risques de noyade ici… 

Ces eaux particulières, chaudes, un peu visqueuses également, dues notamment à leur forte salinité, ont en plus des vertus médicinales réputées dans le monde entier. 

Vous ne résisterez certainement pas non plus à vous enduire la peau de cette fameuse boue noire que l’on trouve aux abords du rivage, et qui grâce à ses nombreux minéraux, serait excellente pour la peau !

voyage jordanie wadi rum

Wadi Rum, un désert pas comme les autres

Partir faire un break de quelques jours dans le fameux désert du Wadi Rum, est une expérience à part entière. Avant d’y aller, il faut d’abord s’y préparer. Se renseigner et prendre contact avec un bédouin qui pourra vous orienter, vous conseiller et vous renseigner sur un campement pouvant vous accueillir.
Une fois cela accomplit le désert vous tend les bras. Et c’est peu de dire que l’on est impressionné face à l’immensité de ces paysages que l’on croirait tout droit sortis d’une autre planète. Bien que l’on ne soit jamais personnellement allé sur Mars, on pourrait jurer que ça ressemble à peu de chose près au Wadi Rum. 

Époustouflant avec ses montagnes, ses falaises, ses arches, ses canyons, et ses innombrables teintes rosées… 

Quand la nuit tombe ne boudez surtout pas votre plaisir pour contempler les étoiles et les différentes constellations, c’est le moment ! Le ciel est particulièrement propice à leur observation. 

En journée, c’est en revanche l’ombre de Lawrence d’Arabie qui plane sur chaque recoin du désert. Les Bédouins se feront un plaisir de vous conter son lien et son histoire avec leur région. 

Aqaba, farniente et aquarium grandeur nature

Très prisée les weekends et pendant les vacances, on se rend à Aqaba quand on souhaite buller, se reposer et surtout.. profiter de la plage !

Paradis des plongeurs cette cité balnéaire située sur les bords de la Mer Rouge est aussi la parfaite occasion pour les néophytes de se jeter à l’eau pour un baptême de plongée. 

Les fonds marins, très riches, regorgent ici de poissons et de coraux multicolores… de quoi en prendre plein les yeux !

voyage jordanie amman

Amman, capitale aux collines

Ça klaxonne, ça grouille, ça vit, ça s’invective, ça klaxonne encore. Ici et là, on peut sentir des effluves d’épices nous chatouiller le nez. On passe devant une pâtisserie et on s’arrête prendre un baklava. Amman a tout de la capitale bruyante à cheval entre extrême modernité et vétusté. Des quartiers très bobos, très branchés où l’on peut bruncher et trouver les meilleurs fallafels du pays en admirant du street art, côtoient des quartiers bien plus populaires et authentiques. 

À Amman, sans aucun doute on vous conseille d’aller faire un tour auprès de l’amphithéâtre antique en plein centre-ville, de monter vers la citadelle et d’admirer le point de vue que l’endroit offre sur toute la ville, sans oublier le temple d’Hercule. 

Et puis bien sûr n’oubliez pas de vous perdre dans les innombrables ruelles, à la recherche d’un petit resto inconnu et où vous pourrez sans doute déguster de délicieux mezzés. 

découvrez d’autres destinations :

Les 10 choses à faire au Liban

Le Liban, niché au coeur du Moyen-Orient, est un petit pays de 5 millions d’habitants, à la réputation sulfureuse. Les Libanais, peuple rieur et chaleureux, aident le voyageur à s’immerger dans la culture locale. Voici la liste des 10 choses à faire (absolument!) si vous venez au Liban. 

Les 7 choses incontournables à faire à Istanbul

Istanbul est une ville magique, entre Europe et Asie, composée de collines et de vues sur le Bosphore et la mer de Marmara. Vagabond met en lumière les 7 choses incontournables à faire dans l’ancienne Constantinople

Un e-visa pour l’Arabie Saoudite

L’Arabie Saoudite souhaite développer son tourisme en ouvrant la possibilité d’un visa électronique et à l’arrivée pour les citoyens de 49 pays dont la France. Les règles pour les voyageuses ont aussi été allégées.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s